Le Club des Jardiniers du CPIE Quercy-Garonne

Basé à Caylus, en Tarn-et-Garonne, le Club des Jardiniers a pour mission de promouvoir les techniques de jardinage au naturel respectueuses de la biodiversité, des sols, de la ressource en eau et de la santé de chacun. Ce projet, coordonné et animé par le CPIE Quercy-Garonne depuis 2017, rassemble jusqu'à 40 membres. 

 
 

Le Club des Jardiniers est ouvert à tous, simples curieux de nature ou jardiniers chevronnés. Les activités proposées répondent aux besoins des participants autour des thématiques des plantes potagères, de l’arbre fruitier et des aménagements ornementaux.

Une première réunion en janvier présente le programme annuel composé d’ateliers théoriques et pratiques, d’échanges de savoirs et de visites de jardins inspirants. Ces moments de partage sont l'occasion d'apprendre, de s'entraider et de tisser des liens solides. En 2025, une dizaine de rendez-vous se déroulent les samedis, et sont axés sur le démarrage d'un potager et la création d'un verger, avec un accent sur les techniques pour un jardin durable et résilient.

L’animatrice s’appuie aussi sur les ressources et partenariats locaux pour proposer chaque année une intervention collaborative. En 2025, le CAUE 82 (Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement) anime une conférence sur les adaptations au changement climatique au jardin.

Rejoindre le Club des jardiniers offre également de nombreux avantages : prêt de matériel de jardinage et d'ouvrages spécialisés, échanges de plants et de graines, et achats groupés de paille et de compost.

Depuis 2023, le Club des Jardiniers s'investit aussi dans la création d'un verger pédagogique : un espace de découverte et d'apprentissage situé à proximité des locaux du CPIE Quercy-Garonne. Niché le long du sentier du Martinet Noir, à l'entrée de l'Espace Naturel Sensible du Cirque de Labarthe à Caylus, ce verger a vu la plantation de neuf jeunes arbres en novembre 2024. Pommiers, cerisiers et poiriers, tous issus des ateliers de greffage menés par les membres du club, y prennent racine. Ce projet, soutenu par la municipalité de Caylus, offrira un lieu privilégié pour les futurs ateliers du club et deviendra également un espace ouvert à tous.

Le Club des Jardiniers évolue et innove continuellement en s’appuyant sur les pratiques et les questionnements de ses membres. Il s’inspire de techniques telles que la permaculture et le jardin-forêt.

Pour plus d’informations, consultez le site internet du CPIE Quercy-Garonne (www.cpiequercygaronne.fr) ou contactez de l’animatrice du Club des Jardiniers, Sophie Rambeau rambeau.cpie82@orange.fr.

Le Club des Jardiniers est coordonné et animé par le CPIE Quercy-Garonne dans le cadre de son Programme d'Education à l'Environnement et au Développement Durable, grâce au soutien de la Région Occitanie, du Département de Tarn-et-Garonne, de l'Agence de l'eau Adour-Garonne, de la DREAL Occitanie, des mairies de Caylus, de Saint-Antonin-Noble-Val et de Ginals, de la Communauté de Communes QRGA et de CFM Radio.

Pour valoriser d’autres initiatives autour du jardinage au naturel portées par les CPIE, n’hésitez pas à écrire à Philomène Le Maréchal : plemarechal@uncpie.org

Précédent
Précédent

13e édition de Bienvenue dans Mon jardin au Naturel : au-delà du week-end national en juin, une régionalisation de l’évènement est en cours d’expérimentation.

Suivant
Suivant

Des ateliers autour du jardinage au naturel pour les détenus