13e édition de Bienvenue dans Mon jardin au Naturel : au-delà du week-end national en juin, une régionalisation de l’évènement est en cours d’expérimentation.

L’événement annuel Bienvenue dans Mon Jardin au Naturel constitue un temps fort du dispositif. Des jardinier·ère·s amateur·rice·s accueillent voisin·e·s et habitant·e·s de leur territoire pour leur faire découvrir les richesses de leur jardin et échanger sur leurs savoir-faire dans un esprit convivial. Cette année, une déclinaison régionale de l’événement est expérimentée par le réseau des CPIE.

Un certain nombre d’unions régionales des CPIE volontaires proposent, accompagnées par l’Union nationale des CPIE, une adaptation de l’événement annuel au contexte régional, en s’articulant par exemple avec un autre événement régional ayant trait aux transitions écologiques ou en choisissant une saison plus propice à l’observation des jardins dans certaines géographies.

Parmi les expérimentations qui auront lieu cette année, en Hauts-de-France, l’évènement BMJN est intégré au « Festival Arbre et Nature » de la Région Hauts-de-France , un ensemble de manifestations organisées dans toute la région Hauts-de-France du 9 mai au 25 juin pour aller à la découverte des arbres, des forêts, de nos milieux naturels et de leur biodiversité, qui s’inscrit dans le Plan Arbres Hauts-de-France.

En Occitanie, l’union régionale des CPIE va expérimenter un partenariat avec le Réseau Compost Citoyen d’Occitanie, ce qui permettra de lier le sujet du compostage à celui du jardinage à différents niveaux selon les CPIE. Pour certains CPIE, cela pourra aller jusqu’à fusionner le week-end BMJN avec l’évènement Fête du Sol Vivant, que le Réseau Compost Citoyen organise chaque année en octobre sur tout le territoire national. Cette mutualisation permettra pour les CPIE concernés de tester une communication groupée entre les deux évènements et d’aborder une multitude de sujets liés au jardin et au bon fonctionnement des sols. De plus la période d’octobre est plus favorable que le mois de juin pour les jardins dans cette région.

En région Centre Val de Loire, les CPIE ont décidé quant à eux de proposer cette année aux jardiniers une thématique autour de l’arbre et de son importance dans un contexte d’adaptation au changement climatique, et d’avoir une communication régionale spécifique à cet enjeu.

Au-delà de ces déclinaisons régionales, le week-end BMJN national se tiendra cette année les 14 et 15 juin 2025 avec une liberté pour chaque CPIE d’adapter l’évènement à son contexte local : de nombreux CPIE vont ainsi proposer des animations dans les jardins, autour de la santé, de l’art ou encore de l’alimentation durable.

Suivant
Suivant

Le Club des Jardiniers du CPIE Quercy-Garonne