Des ateliers autour du jardinage au naturel pour les détenus

Le CPIE Pays de Serres-Vallée du Lot porte un projet autour du jardinage au naturel dans un centre de détention de son territoire.

La région Nouvelle-Aquitaine et la Fondation M6 ont financé ce projet en 2024, qui a été co-construit en partenariat par le centre de détention, les détenus et le CPIE. Pour ce projet, le CPIE a travaillé en étroite collaboration le chargé de mission éducation et culture du centre de détention.

Après quelques années de partenariat pour des animations biodiversité ponctuelles et pour faire suite à l'aide de l'atelier bricolage de la prison dans la réalisation de nichoirs, le CPIE 47 a répondu à un appel à projets afin de maintenir et consolider cette collaboration. Soutenu par la région Nouvelle-Aquitaine et la Fondation M6, un projet de végétalisation et d'éducation à l'environnement voit le jour depuis 2024.

Cette action innovante a permis de faire un premier diagnostic écologique et de végétaliser certaines parties du centre de détention. Ce projet permet aussi de mettre en place des ateliers autour du jardinage au naturel avec les détenus volontaires, au sein du jardin du centre culturel de la prison et avec la collaboration de chargée d'éducation de l'établissement pénitentiaire. Ces ateliers concernent une dizaine de détenus volontaires à chaque fois, âgés de 18 à 60 ans et très enthousiastes. Les séances portent sur la mise en place d'un jardin agro-écologique, les différents ateliers permettent ainsi d'aborder des techniques, concepts et savoirs autour de la biodiversité auxiliaire (bande fleurie, hôtels à insectes, nichoirs, etc), des systèmes d'arrosage durable (installation d'oyas), d'apports de matières organiques équilibrés et en circuit court (installation de composteurs), etc.

Véritable challenge pour l’animatrice du CPIE 47 qui doit veiller à sa posture avec ce public très particulier, ce projet est également l’occasion pour les détenus de cultiver leurs liens avec le vivant, de rester informés des enjeux de société et des actualités et de découvrir de nouvelles pratiques de jardinage.

Ce projet devrait se pérenniser et les ateliers se régulariser afin de permettre aux détenus de jardiner plus régulièrement et d'envisager la mise en place d'un potager.

Précédent
Précédent

Le Club des Jardiniers du CPIE Quercy-Garonne

Suivant
Suivant

Le magazine Les 4 Saisons, partenaire de Bienvenue dans Mon jardin au Naturel en 2025 !