Renouvellement des labels CPIE : expérimentation en cours !

Quatre CPIE se sont engagés dans une expérimentation de la démarche de renouvellement des labels CPIE à 10 ans.

Présentés lors du dernier congrès de l’Union nationale des CPIE en juin 2024, les grands principes de renouvellement du label ont été rendus opérationnels par la Commission des labels à travers une démarche en cours d’expérimentation. 

Le CPIE du Rouergue et le CPIE Rhône – Pays d’Arles (deux membres de la commission des labels), le CPIE Collines normandes et le CPIE de Gâtine poitevine se sont portés volontaires pour tester la démarche. 

Le renouvellement du label, accompagné par l’Union nationale, vise comme pour les associations candidates, à évaluer la volonté et le potentiel du CPIE à s’inscrire pleinement dans la stratégie du réseau, et s’appuie sur la Charte nationale du réseau et les critères révisés du label. 

Si la démarche de renouvellement reprend certains outils utilisés lors de l’attribution du label, elle est cependant allégée, tenant compte de la période précédente pendant laquelle l’association était déjà CPIE. 

Cette démarche et les premiers enseignements de son expérimentation seront présentés lors du prochain Congrès et, après un nécessaire travail d’ajustement, sera déployée dans le réseau dès l’automne 2025.  

67 CPIE, dont le label est arrivé à échéance des 10 ans, sont actuellement concernés. 

Une communication nationale présentera prochainement, plus en détail, les modalités de déploiement de la démarche. 

Référent : jccolin[@]uncpie.org

Précédent
Précédent

Le CPIE Maoré, résilient face à la dévastation du cyclone Chido

Suivant
Suivant

Avis du CESE « La restauration de la nature : face à l'urgence, donnons l'envie d'agir »