Le CPIE Maoré, résilient face à la dévastation du cyclone Chido
Dans le prolongement de l’élan de solidarité du réseau envers le CPIE Maoré, un webinaire a rassemblé plusieurs CPIE le 11 avril dernier pour faire un point sur la situation locale à Mayotte et présenter les actions de coordination engagées pour la gestion de la crise ainsi que la restauration environnementale.
Le webinaire a aussi été l’occasion également d’échanger avec le CPIE Mascarin sur la situation de la Réunion, également frappée par le cyclone Garance le 28 février.
Il était important de retrouver le CPIE Maoré quelques mois après la catastrophe pour qu’il puisse témoigner de sa situation et de celle de son territoire.
Les destructions sont visibles et considérables à tout point de vue : logements détruits, infrastructures routières encombrées, plantations et notamment le système agroforestier dévasté... Le manque de moyens humains et matériel aggravent la situation.
L’équipe salariée du CPIE a été impactée fortement ainsi que ses associations membres (personnes blessées, logements personnels, locaux associatifs et matériels détruits) affectant directement la capacité d’action sur le terrain.
Très mobilisé dès le 9 janvier en organisant à son initiative une grande concertation réunissant 120 acteurs du territoire de Mayotte, le CPIE Maoré, soutenu par le CPIE Mascarin (également Conservatoire Botanique National) qui dispose d’une antenne à Mayotte, a mis en place des groupes de travail pour identifier les besoins urgents, réaliser un diagnostic partagé des dégâts et coconstruire un plan d’action pour la reconstruction.
Les « Musada » (« aide » en shimaore), ont déjà permis de :
Cartographier les besoins et les actions solidaires
Déblayer les sentiers et rétablir les accès, désenclavant ainsi des zones durement touchées et isolées.
Mutualiser les moyens entre acteurs locaux.
Réaliser des diagnostics pour orienter la reconstruction.
Aussi, les dons issus du réseau des CPIE permettront de :
Soutenir les associations environnementales locales, en renforçant leurs capacités d’intervention et de résilience.
Accompagner l’équipe salariée de la FMAE, à la fois sur le plan professionnel et humain, pour leur permettre de poursuivre leurs missions dans de meilleures conditions.
Déployer des actions de reconstruction et de relance, incluant des diagnostics de terrain, des opérations de remise en état ainsi que la restauration écologique des zones touchées et la reprise des activités éducatives, environnementales et communautaires.
Sur l’île de la Réunion c’est le cyclone Garance qui a frappé le 28 février. Il était de moindre intensité mais a laissé des traces bien perceptibles au nord de l’île notamment. Situé plus au sud le CPIE Mascarin n’a heureusement pas subi de plein fouet ses conséquences.