Avis du CESE « La restauration de la nature : face à l'urgence, donnons l'envie d'agir » 

Face à la perte de biodiversité, le Conseil Économique Social et Environnemental (CESE) partage des pistes d’actions qui inspirent et font écho au rôle des CPIE, catalyseurs des dynamiques et des acteurs pour aller vers une prise en charge commune du vivant dans les territoires. 

« Comment articuler les actions mises en place ? Comment mobiliser l'ensemble des parties prenantes : services de l'Etat, collectivités, associations, particuliers... ? Quels sont les leviers d'action ? » 

C’est pour répondre à ces questionnements que les membres du Groupe Agriculture et du Groupe Environnement et nature du CESE ont publié un avis fin janvier 2025. 

Trois grands axes sont identifiés pour donner l’envie d’agir en faveur de la nature : 

  1. Assurer une meilleure gouvernance 

  2. Renforcer les connaissances, mobiliser les compétences et favoriser l’engagement populaire 

  3. Développer les outils déjà existants, mais peu accessibles ou insuffisamment attractifs 

 

Des pistes qui entrent parfaitement en résonance avec l’action portée par les CPIE en territoires : la réponse aux enjeux écologiques, par nature complexes, multiacteurs et trans-disciplinaires, passe par la mobilisation des acteurs dans leur diversité, pour les impliquer dans la gouvernance locale et converger vers des ambitions partagées et des dynamiques communes dans les territoires.  

Des éléments qui viennent soutenir et légitimer l’action et la stratégie du réseau des CPIE. 

Pour en découvrir plus, vous pouvez consulter le texte complet de l’avis, la synthèse ou la fiche de communication sur le site du CESE  : https://www.lecese.fr/travaux-publies/restauration-de-la-nature-face-lurgence-donnons-lenvie-dagir 

 Référent : pboivin[@]uncpie.org

Précédent
Précédent

Renouvellement des labels CPIE : expérimentation en cours !

Suivant
Suivant

13e édition de Bienvenue dans Mon jardin au Naturel : expérimentation de la régionalisation