Avec la DDmarche, les intercommunalités passent à l’action

Cette méthode est un véritable levier pour aider les intercommunalités à relever tous les nouveaux défis environnementaux et sociétaux qui sont les leurs aujourd’hui pour plus de « durabilité » dans les choix de l’action publique.

img

UN témoignage en partage


Aujourd’hui, grâce à la DDmarche, pour chaque piste d’action, nous réfléchissons à définir une réalisation possible.

Auparavant, nous agissions dans un système plus automatique et plus classique, sans nous soucier particulièrement des ressources énergétiques par exemple.

Il convenait d’intégrer la DDmarche dans nos pratiques quotidiennes. Désormais, ce schéma de fonctionnement tend à devenir systématique. »

Michel Demoyen,
vice-président de la communauté de communes Territoire de Fresnes en Woëvre (Meuse), accompagnée par le CPIE de Meuse

Un dispositif créé et co-piloté avec Territoires Conseils  

 

La carte DES 53 TANDEMS


 

Les CPIE ont un savoir-faire d'accompagnement des intercommunalités

img

Communautés de communes et GEMAPI

Depuis le 1er janvier 2018, les intercommunalités sont compétentes en gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations. Certaines ont initié depuis longtemps des actions dans ces domaines ; d’autres découvrent les nouvelles missions à conduire et ne sont pas encore organisées pour y faire face. Témoins et récepteurs de ces besoins, Territoires Conseils et l’Union nationale des CPIE avec son réseau conduisent depuis 2016 un dispositif d’action pour apporter un appui aux intercommunalités.

img

Transformer les pratiques en restauration collective

Le réseau des CPIE agit, en alliance avec la Fondation pour la Nature et l’Homme, dans la durée, au niveau national et en territoires, pour transformer significativement les pratiques pour une restauration collective plus responsable et plus durable (cantines, EHPAD, cuisines centrales…) 

 
Union nationale des CPIE
26 Rue Beaubourg
75003 Paris


01 44 61 75 35
contact@uncpie.org

Contact Avec la DDmarche, les intercommunalités passent à l’action