L’action commune au service d’une transition agri-alimentaire juste et écologique en territoires

Les défis qui touchent les territoires nécessitent une transition agri-alimentaire juste et écologique. Le réseau des CPIE est convaincu que l’action commune entre acteurs concernés sur les territoires permettra de relever ces défis. Il conduit actuellement une recherche participative en ce sens avec le projet Alimentation Générale.

img
  © eXplorer


Alimentation Générale
est un projet de recherche participative démarré en octobre 2021 porté par l’Union nationale des CPIE, INRAE et Sol et Civilisation. Il mobilise 6 CPIE, impliqués dans un ou plusieurs Projet Alimentaire Territorial (PAT).

Avec Alimentation Générale est réalisée une analyse de la gouvernance du sujet agri-alimentaire sur chacun des territoires des CPIE, l’accompagnement individualisé des personnes en charge du projet dans chaque CPIE pour conforter sa posture de facilitateur, des ateliers collectifs territoriaux sur les 6 territoires dans le but de recueillir la perception des acteurs sur la façon d’appréhender leur problématique agri-alimentaire.

L’objectif du projet est d’identifier les conditions d’émergence de nouvelles formes de gouvernances agri-alimentaires territoriales favorisant l’implication et la responsabilité des acteurs.

Alimentation Générale est un projet financé par l’ADEME dans le cadre de l’appel à projet CO3 (CO-COnstruction des COnnaissances).
Il mobilise les 6 CPIE suivant : CPIE Bassin de Thau, CPIE Belle-Île en Mer, CPIE des Pays Creusois, CPIE Pays de Morlaix-Trégor, CPIE du Ried et de l’Alsace centrale et CPIE Sèvre et Bocage.

 
Union nationale des CPIE
26 Rue Beaubourg
75003 Paris


01 44 61 75 35
contact@uncpie.org
  • CONTACT

  • Nom
  • Email
  • Structure
  •  

Préférences cookies

Nous utilisons également d'autres cookies, qui ne nécessitent pas votre accord préalable, pour garantir le bon fonctionnement du site et vous fournir un service de qualité.