Expérimenter l’action commune en territoires avec nos Plateformes d’acteurs et d’action pour la biodiversité

Une nouvelle étape est en train d’être franchie avec l’émergence d’une nouvelle forme plus ambitieuse d’implication en territoires en faveur de la biodiversité.

img
  © CPIE Pays de Serres - Vallée du Lot


L’ambition des PAAB est d’être le point autour desquelles s’articulent et se mettent en cohérence les acteurs et actions locales (privées, citoyennes et publiques) orientés vers la biodiversité, pour parvenir à la mise en place d’actions coconstruites et coréalisées tendant vers un objectif commun où le CPIE est en posture de facilitateur stratégique territorial, dans une démarche de véritable coconstruction territoriale de solutions au-delà d’un dispositif d’information ou de porté à connaissance sur la biodiversité.

Coconstruire dans la durée des solutions avec tous les acteurs concernés, où les collectivités territoriales font confiance aux solutions qui vont émerger sans écrire au préalable le cahier des charges de la solution à retenir.
Tel est ce qui s’expérimente aujourd’hui dans une démarche de progrès pour les entreprises de carrières en Anjou ; à l’agglo de Dunkerque qui a fait confiance au CPIE et aux habitants pour aboutir à un permis de végétaliser la ville délivré aux habitants…
Une vraie voie d’avenir pour tenter de sortir des clivages et des silos alors que l’urgence écologique est tous les jours plus prégnante !

img

Agir en commun en territoires pour un réflexe permanent en faveur de la biodiversité

Appréhender la biodiversité de façon systémique, pas seulement experte et scientifique, dans une approche permettant de questionner les grands équilibres dans la gestion du vivant entre activités humaines et milieu naturel, telle est l’ambition de notre réseau.
En proximité, l’enjeu est de faire levier, par la mobilisation et l’implication réelle de personnes et d’acteurs dans le but d’une action commune, coconstruite, copilotée et donnant un sentiment d’utilité à toutes et tous.

img

Produire et diffuser une connaissance accessible à tous, nos Points info biodiversité

Porté par un CPIE et accompagné par l’Union nationale, chaque point info biodiversité (PIB) est spécifique à son territoire : il rassemble des connaissances et des compétences sur la biodiversité locale, régionale et nationale et sur les actions mises en place sur le terrain pour la préserver.

img

S’engager pour la nature en coopération avec l’Office français de la biodiversité

Partenaires de la puissance publique, au sein de leurs Points Info Biodiversité et de leurs Plateformes d’acteurs et d’actions pour la Biodiversité en émergence, le réseau des CPIE met en œuvre, pour donner sens et cohérence à un objectif territorial d’engagement en faveur de la biodiversité les Atlas de la biodiversité communale (ABC), les dispositifs Territoire engagé pour la nature (TEN) et Entreprise engagée pour la nature (EEN) en partenariat avec l’OFB, avec les communes et les intercommunalités, les différents acteurs territoriaux et nos concitoyens.

img

Allier biodiversité et aménagement du territoire, Trame verte, bleue et noire

Maintenir et reconstituer un réseau circulation sur les territoires pour que les espèces animales et végétales puissent, comme l’homme, communiquer, circuler, s’alimenter, se reproduire, se reposer, tel est l’objectif de la trame verte et bleue... Les CPIE accompagnent les territoires autour de cet enjeu.

img

Faire émerger une communauté des professionnels des sciences participatives en biodiversité

Observer pour son plaisir, c’est bien… mais contribuer à la préservation de la biodiversité, c’est mieux !
C’est justement ce que propose OPEN : des observatoires animés par des pros auxquels on peut tous participer, spécialistes ou amateurs, sur la base du volontariat. Les données recueillies servent ensuite à améliorer les connaissances des chercheurs ou des collectivités. Et mieux on connaît la biodiversité, mieux on peut la protéger. 

img

Observer des dragons dans son jardin

Pour contribuer à la préservation et à la meilleure connaissance des reptiles et des amphibiens, dont certaines espèces sont aujourd’hui menacées en France, le réseau des CPIE déploie le programme de sciences participatives "Un Dragon ! Dans mon jardin ?" en partenariat avec la Société herpétologique de France.

img

Cultiver un Carré pour la Biodiversité

Le réseau des CPIE déploie sur toute la France la démarche « Un Carré pour la Biodiversité » qui invite les particuliers, entreprises, écoles, collectivités… à découvrir près de chez eux une extraordinaire biodiversité « ordinaire », utile à tous. Les CPIE accompagnent les acteurs dans la mise en place de ce programme facile d’accès et qui s’adapte à tout public. 

 
Union nationale des CPIE
26 Rue Beaubourg
75003 Paris


01 44 61 75 35
contact@uncpie.org
  • CONTACT

  • Nom
  • Email
  • Structure
  •