Une nouvelle étape est en train d’être franchie avec l’émergence d’une nouvelle forme plus ambitieuse d’implication en territoires en faveur de la biodiversité.
L’ambition des PAAB est d’être le point autour desquelles s’articulent et se mettent en cohérence les acteurs et actions locales (privées, citoyennes et publiques) orientés vers la biodiversité, pour parvenir à la mise en place d’actions coconstruites et coréalisées tendant vers un objectif commun où le CPIE est en posture de facilitateur stratégique territorial, dans une démarche de véritable coconstruction territoriale de solutions au-delà d’un dispositif d’information ou de porté à connaissance sur la biodiversité.Coconstruire dans la durée des solutions avec tous les acteurs concernés, où les collectivités territoriales font confiance aux solutions qui vont émerger sans écrire au préalable le cahier des charges de la solution à retenir. Tel est ce qui s’expérimente aujourd’hui dans une démarche de progrès pour les entreprises de carrières en Anjou ; à l’agglo de Dunkerque qui a fait confiance au CPIE et aux habitants pour aboutir à un permis de végétaliser la ville délivré aux habitants…Une vraie voie d’avenir pour tenter de sortir des clivages et des silos alors que l’urgence écologique est tous les jours plus prégnante !
L’association NOÉ, nouveau partenaire de l'Union nationale des CPIE
En décembre, deux nouveaux webinaires OPEN pour les sciences participatives en biodiversité
« Bienvenue dans mon jardin au naturel » : deux nouvelles vidéos disponibles !
La Nuit des dragons: nouveau protocole du dispositif national «Un dragon! Dans mon jardin?»
La vingtaine de « Points Info Biodiversité » (PIB), espaces créés par les CPIE est accessible à tous, professionnels comme particuliers en territoires. Les PIB proposent une information pertinente sur l’état de la biodiversité locale ainsi qu’un accompagnement pour mieux la prendre en compte.
Porté par un CPIE et accompagné par l’Union nationale, chaque point info biodiversité (PIB) est spécifique à son territoire : il rassemble des connaissances et des compétences sur la biodiversité locale, régionale et nationale et sur les actions mises en place sur le terrain pour la préserver.
Les CPIE proposent aux collectivités de développer leur connaissance des milieux naturels, de la faune et de la flore locales, afin d’élaborer et d’engager des politiques cohérentes et respectueuses de la biodiversité. En faisant appel à aux sciences participatives, ils favorisent l’implication des habitants et des acteurs locaux dans l’action concrète à leur échelle.
Donner une juste place à la biodiversité dans les politiques publiques est un enjeu pour les collectivités afin de maintenir un cadre de vie de qualité, favoriser l’adaptation au changement climatique et la préservation du patrimoine naturel local. Au-delà, les CPIE accompagnent les collectivités pour que ce sujet gagne en considération et qu’habitants et acteurs du territoire le prennent en compte dans leurs actions.
Observer pour son plaisir, c’est bien… mais contribuer à la préservation de la biodiversité, c’est mieux ! C’est justement ce que propose OPEN : des observatoires animés par des pros auxquels on peut tous participer, spécialistes ou amateurs, sur la base du volontariat. Les données recueillies servent ensuite à améliorer les connaissances des chercheurs ou des collectivités. Et mieux on connaît la biodiversité, mieux on peut la protéger.
Pour contribuer à la préservation et à la meilleure connaissance des reptiles et des amphibiens, dont certaines espèces sont aujourd’hui menacées en France, le réseau des CPIE déploie le programme de sciences participatives "Un Dragon ! Dans mon jardin ?" en partenariat avec la Société herpétologique de France.
Le réseau des CPIE déploie sur toute la France la démarche « Un Carré pour la Biodiversité » qui invite les particuliers, entreprises, écoles, collectivités… à découvrir près de chez eux une extraordinaire biodiversité « ordinaire », utile à tous. Les CPIE accompagnent les acteurs dans la mise en place de ce programme facile d’accès et qui s’adapte à tout public.