Agir en commun pour la biodiversité

La connaissance et la mobilisation ne suffisent plus aujourd’hui.
Ce qu’il manque aux territoires, c’est d’assembler de nombreuses actions menées pour la biodiversité au sein d’un véritable partage en commun par les différents acteurs. C’est le sens porté par nos plateformes d’acteurs et d’actions pour la biodiversité.

img



4 CPIE ont expérimenté PAAB

- Le CPIE Loire Anjou :
D’une relation bilatérale avec des carriers, jusqu’à l’élaboration d’une charte biodiversité avec la profession et maintenant l’organisation de relations régulières et formalisées entre les acteurs parties prenantes du territoire sur les enjeux de biodiversité (au-delà des carriers).



- Le CPIE Vallée de l’Orne :
De l’expertise naturaliste à la posture d’expert-facilitateur autour des Atlas de la biodiversité communale : un cheminement progressif.

- Le CPIE Flandre Maritime :
Un autre regard de l’association sur son rôle et sa place dans le territoire construit en particulier à partir de plusieurs atlas de la biodiversité communale et d’une démarche stratégique multi-acteurs réalisée avec AgroParisTech : Recherche des conditions et moyens pour ouvrir de nouvelles opportunités en Flandre pour une prise en charge partagée de la biodiversité ; quelle facilitation territoriale ?

- Le CPIE Pays de Serres - Vallée du Lot :
Des actions en silos mises en lien et en cohérence (OLB, ABC…).


La pratique de plateformes d’acteurs et d’actions va se déployer dans notre réseau à partir de 2022 !
Un industriel, EDF, est notre partenaire pour cette approche de la biodiversité sur plusieurs territoires d’implantation communs avec les CPIE.

img

Déployer les engagements pour la nature

L’influence du niveau régional est grandissante dans la mise en œuvre de politiques publiques
de biodiversité.
Partenaire de l’Office français de la biodiversité, l’Union nationale des CPIE et les unions régionales se structurent afin de donner sens et cohérence à un objectif territorial d’engagement plus affirmé en faveur de la biodiversité.

img

Sciences participatives biodiversité : une puissante communauté de professionnels

Animateurs d’observatoires, chercheurs, gestionnaires d’espaces naturels, représentants d’institutions publiques ou d’entreprises… : OPEN permet à tous ceux qui animent des programmes ou aimeraient avoir recours aux sciences participatives dans le cadre de leurs pratiques professionnelles, de se constituer en communauté professionnelle.

img

Observer la vie dans son jardin

Pour contribuer à la préservation et à la meilleure connaissance des reptiles et des amphibiens et de nombreuses plantes, dont certains sont aujourd’hui menacés en France, le réseau des CPIE déploie deux programmes de sciences participatives nationaux "Un Dragon ! Dans mon jardin ?" et "Un Carré pour la Biodiversité".

 
Union nationale des CPIE
26 Rue Beaubourg
75003 Paris


01 44 61 75 35
contact@uncpie.org
  • CONTACT

  • Nom
  • Email
  • Structure
  •  

Préférences cookies

Nous utilisons également d'autres cookies, qui ne nécessitent pas votre accord préalable, pour garantir le bon fonctionnement du site et vous fournir un service de qualité.