Engager les acteurs territoriaux dans la transition écologique

À travers son engagement dans le Centre de ressources Transition écologique et solidaire du DLA et le dispositif E+ de la Fondation de France, l’Union nationale des CPIE agit pour l’accompagnement des acteurs en territoires vers des pratiques et actions de développement durable.

img

ENGAGER L’ESS DANS LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE ET SOLIDAIRE AVEC LE DLA


Nouvelle thématique du DLA et création du CRDLA Transition écologique et solidaire
L’Union nationale des CPIE est coporteuse avec France Nature Environnement du Centre de ressources pour le DLA (CRDLA) portant sur la thématique Transition écologique et solidaire.
Créé en 2021 au sein du DLA, le CRDLA TES est chargé de produire les ressources, d’appuyer et conseiller les DLA sur cette nouvelle thématique dans le dispositif.

Des outils pour l’accompagnement des structures d’environnement
Le CRDLA TES assure également l’appui-conseil des DLA pour l’accompagnement des structures relevant du secteur de la transition écologique.
Il met à disposition 2 sites internet d’outils d’accompagnement :
- La plateforme Trajectoire socio-économique : des outils pour aider à faire évoluer le modèle socio-économique d’une association
- Le site Réseau-TEE.net, en partenariat avec l’APECITA : des outils pour le pilotage RH des associations et une bourse d’emploi d’intérêt général reconnue (10 000 offres diffusées en 2021 ; 14 000 recruteurs)

L’Union nationale des CPIE poursuit ainsi la mise en valeur de ses compétences pour le DLA, qui a commencé avec le portage de l’ancien CRDLA Environnement de 2004 à 2020.


Mise en œuvre de E+
le dispositif d’engagement de la Fondation de France


L’Union nationale des CPIE et la Fondation de France sont partenaires pour la mise en œuvre de l’aide complémentaire E+ que la Fondation alloue aux porteur·se·s de projets qu’elle finance.
E+ a pour ambition de favoriser un changement de pratiques des porteur·se·s de projets en territoires et intégrer les enjeux environnementaux dans leurs projets.

L’Union nationale des CPIE réalise avec E+ un accompagnement personnalisé des lauréats, acteurs issus de domaines variés (environnement, social, handicap, personnes âgées, habitat…), qui peut aboutir à l’intervention d’une personne experte en réponse aux besoins identifiés.




Le CRDLA TES est financé par :

 


 
Union nationale des CPIE
26 Rue Beaubourg
75003 Paris


01 44 61 75 35
contact@uncpie.org
  • Contact Engager les acteurs territoriaux dans la transition écologique

  • Nom
  • Email
  • Structure
  •  

Préférences cookies

Nous utilisons également d'autres cookies, qui ne nécessitent pas votre accord préalable, pour garantir le bon fonctionnement du site et vous fournir un service de qualité.