Eau

Mobilisons-nous ensemble pour la ressource en eau

L’eau constitue l’une des thématiques prioritaires sur laquelle le réseau des CPIE agit et amplifie son action d’année en année. Plus de 50 CPIE sont mobilisés pour agir auprès des citoyen·ne·s, acteurs et décideurs locaux afin d’apporter une meilleure compréhension et acceptation des politiques publiques. Rôle fonctionnel des milieux aquatiques, lien entre cycle domestique et cycle naturel de l’eau, adaptation au changement climatique ou encore gestion des eaux pluviales, autant d’enjeux majeurs à prendre en compte pour préserver la ressource.

img
  © CPIE Terres Toulousaines
CPIE Mayenne-Bas-Maine

Le réseau des CPIE en partenariat avec les Agences de l’eau


L’Union nationale des CPIE coordonne l’action d’une vingtaine de CPIE du Bassin Loire Bretagne qui, en territoires, mobilisent les acteurs et les habitant·e·s, et appuient les collectivités pour :


  • une gestion intégrée des eaux pluviales,
  • le développement de la culture du risque inondation avec l'outil numérique Simul'Eau,
  • la compréhension des conséquences des comportements individuels et collectifs sur la ressource en eau à l’échelle d’un bassin versant,
  • la préservation des zones humides et des cours d'eau.

Les CPIE des autres bassins ont aussi des partenariats avec leurs agences de l’eau.


des ressources pour agir


La plateforme de ressources nationale du réseau des CPIE eau.cpie.fr propose aux habitant·e·s et aux acteurs des territoires de découvrir pourquoi et comment préserver l’eau et mieux anticiper les impacts du changement climatique. Accédez à des retours d’expériences, des outils pédagogiques, des démarches… pour passer à l’action.

53 CPIE travaillent sur ce projet

img

S'impliquer dans le jardinage au naturel

Au cœur du dispositif, des jardinier·ère·s amateur.trices, deviennent, des ambassadeur·rice·s du jardinage au naturel auprès de leurs pairs. Accompagnés par les CPIE, au fil du temps ils constituent une large communauté de pairs, ouvrent leurs jardins à la découverte, essaiment leurs savoir-faire et leurs valeurs pour accélérer la transition écologique (préservation de la ressource en eau, de la biodiversité et de notre santé).

img

Allier biodiversité et aménagement du territoire, Trame verte, bleue et noire

Maintenir et reconstituer un réseau circulation sur les territoires pour que les espèces animales et végétales puissent, comme l’homme, communiquer, circuler, s’alimenter, se reproduire, se reposer, tel est l’objectif de la trame verte et bleue... Les CPIE accompagnent les territoires autour de cet enjeu.

 
Union nationale des CPIE
26 Rue Beaubourg
75003 Paris


01 44 61 75 35
contact@uncpie.org
  • Contact Mobilisons-nous ensemble pour la ressource en eau

  • Nom
  • Email
  • Structure
  •