Eau

S'impliquer dans le jardinage au naturel

Au cœur du dispositif, des jardinier·ère·s amateur.trices, deviennent, des ambassadeur·rice·s du jardinage au naturel auprès de leurs pairs. Accompagnés par les CPIE, au fil du temps ils constituent une large communauté de pairs, ouvrent leurs jardins à la découverte, essaiment leurs savoir-faire et leurs valeurs pour accélérer la transition écologique (préservation de la ressource en eau, de la biodiversité et de notre santé).

img

 

© Policard/Ponnet

JARDINER AU NATUREL


Afin de préserver l'eau, l'environnement et la santé, il est impératif d'adopter des pratiques de jardinage sans pesticides ni engrais chimiques. Des solutions existent, pour la plupart très faciles à mettre en œuvre.



Paillage, compostage, récupération d’eau, utilisation des insectes auxiliaires… sont autant de solutions techniques simples et accessibles à tou·te·s permettant d’agir en respect de notre environnement et patrimoines naturels.
Les CPIE et les jardiniers ont l’ambition d’agrandir encore leur communauté !

CPIE Seuil du Poitou

REJOIGNEZ L’OPÉRATION !




Vous y trouverez : 

  • 600 fiches de jardins, 
  • des vidéos pour découvrir des jardinier·ère·s engagé·e·s et s'inspirer de leurs pratiques,
  • un espace de valorisation des événements sur le jardinage au naturel tout au long de l'année,
  • un rendez-vous annuel où les jardins ouvrent leurs portes, en partage sur notre page Facebook.

En 2020, malgré la crise sanitaire, le réseau des CPIE a su relever le défi de transformer le weekend national « Bienvenue dans mon jardin au naturel » en un événement 100% virtuel : découvrez les jardins de cette campagne en cliquant ICI

Retrouvez toutes les vidéos en cliquant ICI !





Retrouvez toutes les vidéos en cliquant ICI !
img

Agro-écologie, faire ensemble au plus près des territoires

L’Union nationale des CPIE organise les rencontres agriculture-environnement pour faire se rencontrer les acteurs de l’agriculture et de l’environnement. Elles reposent sur le partage d’expériences et de pratiques conduites sur les territoires, des témoignages d’agriculteurs, des interventions de chercheurs, des temps de réflexion collective qui donnent lieu à des publications à vocation pédagogique.

img

Cultiver un Carré pour la Biodiversité

Le réseau des CPIE déploie sur toute la France la démarche « Un Carré pour la Biodiversité » qui invite les particuliers, entreprises, écoles, collectivités… à découvrir près de chez eux une extraordinaire biodiversité « ordinaire », utile à tous. Les CPIE accompagnent les acteurs dans la mise en place de ce programme facile d’accès et qui s’adapte à tout public. 

 
Union nationale des CPIE
26 Rue Beaubourg
75003 Paris


01 44 61 75 35
contact@uncpie.org
  • Contact S'impliquer dans le jardinage au naturel

  • Nom
  • Email
  • Structure
  •