Agir en commun en territoires pour un réflexe permanent en faveur de la biodiversité

Appréhender la biodiversité de façon systémique, pas seulement experte et scientifique, dans une approche permettant de questionner les grands équilibres dans la gestion du vivant entre activités humaines et milieu naturel, telle est l’ambition de notre réseau.
En proximité, l’enjeu est de faire levier, par la mobilisation et l’implication réelle de personnes et d’acteurs dans le but d’une action commune, coconstruite, copilotée et donnant un sentiment d’utilité à toutes et tous.

img
  © CPIE Vallée de la Sarthe et du Loir
CPIE Chaine des terrils

GÉNÉRER UN RÉFLEXE "BIODIVERSITÉ"



La vingtaine de « Points Info Biodiversité » (PIB), espaces créés par les CPIE est accessible à tous, professionnels comme particuliers en territoires. Les PIB proposent une information pertinente sur l’état de la biodiversité locale ainsi qu’un accompagnement pour mieux la prendre en compte.

Ils évoluent depuis 2019
vers une fonction de Plateformes d’acteurs et d’actions en faveur de la biodiversité (PAAB) responsabilisant entreprises, associations, habitants, collectivités dans une action commune et impliquante en réponse aux enjeux territoriaux. Des collectivités bien sûr, des habitants au travers de sciences participatives biodiversité, mais aussi des entreprises de carrières, des sites EDF ont par exemple rejoint les PAAB pour agir en commun.

En proximité, par la mobilisation et l’implication réelle de personnes et d’acteurs, l’enjeu est de faire levier, pour que nos actions de réseau et les dispositifs d’engagement impulsés par l’Office français de la biodiversité en particulier, soient appropriés et déployés de façon cohérente et avec sens pour les habitants et les acteurs : « Engagés pour la nature », Atlas de la Biodiversité Communale, etc…

img

Allier biodiversité et aménagement du territoire, Trame verte, bleue et noire

Maintenir et reconstituer un réseau circulation sur les territoires pour que les espèces animales et végétales puissent, comme l’homme, communiquer, circuler, s’alimenter, se reproduire, se reposer, tel est l’objectif de la trame verte et bleue... Les CPIE accompagnent les territoires autour de cet enjeu.

img

Engager les intercommunalités dans la transition avec la DDmarche

Avec cette méthode opérationnelle et participative, les CPIE accompagnent les intercommunalités dans leur dynamique de transition. La DDmarche permet de construire des solutions avec les acteurs et les citoyen·ne·s des territoires, en prenant en compte leurs besoins et leurs contraintes et en s’appuyant sur les leviers d’action de l’échelon communautaire.

img

Produire et diffuser une connaissance accessible à tous, nos Points info biodiversité

Porté par un CPIE et accompagné par l’Union nationale, chaque point info biodiversité (PIB) est spécifique à son territoire : il rassemble des connaissances et des compétences sur la biodiversité locale, régionale et nationale et sur les actions mises en place sur le terrain pour la préserver.

img

Expérimenter l’action commune en territoires avec nos Plateformes d’acteurs et d’action pour la biodiversité

Une nouvelle étape est en train d’être franchie avec l’émergence d’une nouvelle forme plus ambitieuse d’implication en territoires en faveur de la biodiversité.

img

S’engager pour la nature en coopération avec l’Office français de la biodiversité

Partenaires de la puissance publique, au sein de leurs Points Info Biodiversité et de leurs Plateformes d’acteurs et d’actions pour la Biodiversité en émergence, le réseau des CPIE met en œuvre, pour donner sens et cohérence à un objectif territorial d’engagement en faveur de la biodiversité les Atlas de la biodiversité communale (ABC), les dispositifs Territoire engagé pour la nature (TEN) et Entreprise engagée pour la nature (EEN) en partenariat avec l’OFB, avec les communes et les intercommunalités, les différents acteurs territoriaux et nos concitoyens.

img

Observatoire local de la biodiversité

Un « Observatoire Local de la Biodiversité » est une démarche de sciences participatives citoyennes conduite par un CPIE. Elle vise à impliquer les acteurs locaux - habitants, professionnels, collectivités - dans l’observation de la faune et la flore présentes autour de chez eux, à travers une approche originale, scientifique et ludique, car mieux connaître la biodiversité leur permet ainsi de mieux la protéger.

 
Union nationale des CPIE
26 Rue Beaubourg
75003 Paris


01 44 61 75 35
contact@uncpie.org
  • Contact Agir en commun en territoires pour un réflexe permanent en faveur de la biodiversité

  • Nom
  • Email
  • Structure
  •