Un Carré pour la Biodiversité

Le réseau des CPIE déploie sur toute la France la démarche « Un Carré pour la Biodiversité » qui invite les particuliers, entreprises, écoles, collectivités… à découvrir près de chez eux une extraordinaire biodiversité « ordinaire », utile à tous. Les CPIE accompagnent les acteurs dans la mise en place de ce programme facile d’accès et qui s’adapte à tout public. 

img
  © CPIE Flandre Maritime
CPIE Flandre Maritime

Des découvertes accessibles à touS


Un carré pour la biodiversité est un Observatoire local de la biodiversité.

Il s’adapte à tous les territoires et à tout public : adultes, enfants, professionnels, collectivités…  

En laissant « un carré » de jardin à l’état naturel jusqu’à la fin de l’été (sans coupe, ni engrais, ni pesticide), les participants peuvent alors observer, seuls ou en groupe, les espèces végétales et animales qui s’y développent. Le « Carré pour la Biodiversité » constitue un véritable support pédagogique d’observation et d’investigation scientifique, à la découverte d’un grand nombre d’espèces pourtant communes, mais pas si connues de tous.

CPIE Haute Auvergne

Des protocoles au choix sélectionnés par l’observateur


Pour faciliter les observations et analyser les données recueillies, les participants utilisent un ou plusieurs protocoles scientifiques choisis en fonction des espèces présentes localement, du milieu d’observation ou du niveau des participants. 

La plupart des protocoles proposés par les CPIE sont établis par le Muséum national d’Histoire Naturelle, dans le cadre de son programme de sciences participatives, Vigie-Nature. En venant compléter ces bases de données, les participants contribuent à améliorer le niveau de connaissance des scientifiques sur la répartition et l’abondance des espèces sur tout le territoire français. 

Cette démarche est également l’occasion pour les participants de prendre conscience de l’impact des pratiques d’entretien dites conventionnelles (utilisation de désherbants, engrais, pesticides, tonte, arrosage...) pour, à terme, se tourner vers des pratiques alternatives, favorables à la biodiversité et à la préservation des milieux. 



Faites vous accompagner dans vos observations

img

Un Dragon ! Dans mon jardin ?

Pour contribuer à la préservation et à la meilleure connaissance des reptiles et des amphibiens, dont certaines espèces sont aujourd’hui menacées en France, le réseau des CPIE déploie le programme de sciences participatives "Un Dragon ! Dans mon jardin ?" en partenariat avec la Société herpétologique de France.

img

Le portail national des sciences participatives

Observer pour son plaisir, c’est bien… mais contribuer à la préservation de la biodiversité, c’est mieux ! C’est justement ce que propose OPEN : des observatoires auxquels on peut tous participer, spécialistes ou amateurs, sur la base du volontariat. Les données recueillies servent ensuite à améliorer les connaissances des chercheurs ou des collectivités. Et mieux on connaît la biodiversité, mieux on peut la protéger.

 
Union nationale des CPIE
26 Rue Beaubourg
75003 Paris


01 44 61 75 35
contact@uncpie.org
  • Contact Un Carré pour la Biodiversité

  • Nom
  • Email
  • Structure
  •