Une édition du week-end Bienvenue dans Mon Jardin au Naturel "spéciale mares" au CPIE Sèvre et Bocage

Pour l’édition 2024 de Bienvenue dans mon jardin au naturel, le CPIE Sèvre et Bocage a choisi de mobiliser exclusivement des jardinier·ère·s propriétaires de mares, dans l'idée de découvrir de nouveaux jardins.

img
En effet, au fil des années il est de plus en plus difficile pour le CPIE de recruter des jardinier·ère·s souhaitant ouvrir leurs jardins lors du week-end national Bienvenue dans Mon Jardin au Naturel. Le CPIE a fait l'hypothèse que que certains jardinier·ère·s se sentiraient plus concernés et plus légitimes si l'ouverture de leur jardin venait répondre à une thématique plus spécifique que simplement le "jardinage au naturel".

Par ailleurs, le CPIE Sèvre et Bocage participe depuis 3 ans à un projet régional avec les sept CPIE ligériens qui vise la création et la restauration de mares pour accueillir les amphibiens.

Dans le cadre de ce projet, le CPIE a créé ou restauré plus d’une dizaine de mares dans des jardins de particuliers.
Le week-end Bienvenue dans Mon jardin au Naturel a donc représenté une occasion pour mettre en lumière ces nouvelles mares.

Le CPIE n'a cette année pas eu besoin de faire de la promotion pour recruter des jardinier·ère·s, le bouche à oreille a suffi, et neuf jardins ont été ouverts aux visiteur·euse·s les 15 et 16 juin 2024 :

- Quatre jardins de nouveaux propriétaires de mares issus du projet régional (dont deux n’avait jamais ouverts).

- Deux jardins qui avaient déjà ouverts une fois les années précédentes, et le thème les a largement incité à rouvrir une deuxième fois.

- Trois nouveaux jardiniers, non connus du CPIE, ont souhaité s’engager dans Bienvenue dans Mon Jardin au Naturel parce qu’ils sont très fiers de leurs mares.

Cette édition a été un succès sur le territoire, avec plus de visiteur·euse·s que l’année précédente malgré un temps peu clément.

Pour mieux connaître le CPIE Sèvre et Bocage, n'hésitez pas à visionner cette vidéo de TV Vendée où le CPIE présente son jardin et ses actions sur le sujet.

En 2025, le CPIE envisage de nouveaux thèmes pour la prochaine édition du week-end Bienvenue dans Mon Jardin au Naturel : les petits jardins, ou encore "santé et jardins".

CPIE, jardinier·ère·s, quels seraient les thématiques qui vous sembleraient fédératrices pour le week-end Bienvenue dans Mon Jardin au Naturel sur votre territoire ? Nous restons à l'écoute de vos idées, contactez plemarechal@uncpie.org
 
Union nationale des CPIE
26 Rue Beaubourg
75003 Paris


01 44 61 75 35
contact@uncpie.org
  • CONTACT

  • Nom
  • Email
  • Structure
  •  

Préférences cookies

Nous utilisons également d'autres cookies, qui ne nécessitent pas votre accord préalable, pour garantir le bon fonctionnement du site et vous fournir un service de qualité.