Portrait de jardinière: Michèle Guingant

En accord avec l’ambition portée à travers le dispositif Bienvenue dans mon jardin au naturel de partager et amplifier l’action des communautés de jardinier·ère·s amateur·rice·s en territoire, l’Union nationale des CPIE a lancé une expérimentation en 2023 : l’accompagnement à distance par un CPIE de plusieurs jardiniers abonnées du magazine Les 4 saisons pour une ouverture de leurs jardins les 10 et 11 juin 2023 lors du week-end national BMJN.

Michèle Guingant, qui habite dans le département des Landes entre Dax et Bayonne, a fait partie de cette expérimentation.

img

Cette passionnée passe plus de temps dans son jardin que dans la maison depuis qu’elle est à la retraite.

Son « Jardin du chat qui s’en va tout seul » fait environ 2 000 m2, comprenant un potager en quasi autosuffisance, et une grande partie ornementale, constituée de 700 à 800 espèces différentes, adaptées au climat de la région. Il est équipé d’une ruche depuis un an, et cultivé de façon entièrement naturelle.

Michèle fait partie d’une association de jardinage locale, qui compte entre 10 et 15 membres et elle a l’habitude d’organiser chez elle des ateliers ou des trocs de plantes. Elle a également participé aux « Rendez-vous au jardin » du ministère de la Culture pendant plusieurs années. Elle avait donc déjà l’habitude d’ouvrir son jardin aux visiteurs, mais les interactions lui manquaient lors de ces journées : Michèle avait envie de transmettre sa passion du jardinage au naturel et d’échanger sur ses techniques avec un public intéressé par le sujet.

C’est à travers le magazine Les 4 saisons, auquel elle est abonnée depuis 25 ans, qu’elle a entendu parler de l’événement annuel « Bienvenue dans mon jardin au naturel ». N’ayant pas de CPIE proche de chez elle qui soit engagé dans le dispositif, elle a été accompagnée à distance par le CPIE de Meuse, ce lui a permis d’avoir un interlocuteur tout au long de la préparation du week-end.

Pour communiquer à propos de l’événement sur son territoire, Michèle a utilisé les supports nationaux (affiches et prospectus) qu’elle a placés à des endroits stratégiques au sein de sa commune et dans les environs.

Lors de l’événement BMJN les 10 et 11 juin, Michèle a reçu une quarantaine de personnes tout au long du week-end, qui étaient tous et toutes très curieux : elle a eu le temps d’échanger avec eux sur de nombreux sujets liés au jardinage et de répondre à leurs questions. Ils ont prolongé les échanges puisqu’elle en a revu certain·e·s pour des ateliers ou des trocs de plantes et de graines plus tard dans l’année.

La jardinière a beaucoup apprécié ce week-end qu’elle a trouvé très riche, et elle souhaite renouveler l’expérience lors du prochain week-end BMJN les 15 et 16 juin 2024.

 
Union nationale des CPIE
26 Rue Beaubourg
75003 Paris


01 44 61 75 35
contact@uncpie.org
  • CONTACT

  • Nom
  • Email
  • Structure
  •  

Préférences cookies

Nous utilisons également d'autres cookies, qui ne nécessitent pas votre accord préalable, pour garantir le bon fonctionnement du site et vous fournir un service de qualité.