La dynamique du réseau des jardinières et jardiniers du CPIE Flandre Maritime

La situation géographique du CPIE Flandre Maritime lui permet d’aborder de nombreuses thématiques telles que la préservation du littoral, la biodiversité sur la côte et dans les terres, le jardinage au naturel et plus récemment toutes les questions liées à la transition écologique (valorisation des ressources vertes, alimentation durable...). L'association dispose désormais d'une communauté de jardinier·ère·s active sur le territoire.

img

Fort d’une histoire maraîchère très présente, le Dunkerquois s’est rapidement doté de jardins partagés et de jardins familiaux. La Communauté Urbaine de Dunkerque a pris conscience de l’importance de ces espaces de biodiversité et de l’importance du lien social que ceux-ci génèrent. Ainsi, en partenariat avec le CPIE, de nombreux ateliers de jardinage ont été menés au cours des années, fédérant de nombreux jardiniers sur le territoire, avec une forte sensibilisation au compostage.

Dès 2014, l’association a rejoint le dispositif « Bienvenue dans mon jardin au naturel », percevant l’importance d’entretenir une dynamique du réseau des jardiniers et de la faire partager au plus grand nombre.

A l’instar du jardin, cette dynamique demande à être entretenue et essaimée. C’est pourquoi le CPIE Flandre Maritime multiplie les actions. Des ateliers « jardin » sont régulièrement menés sur le territoire de la collectivité, des formations et des permanences liées au compostage ont lieu toute l’année. Deux troc’o’plantes ponctuent l’année, un au printemps et un en automne.

L’association travaillant étroitement avec son réseau de bénévoles, le groupe « Papotages au jardin » est né en 2021 et réunit des jardiniers amateurs passionnés. Son succès ne s’est pas démenti depuis sa création.

Depuis début 2023, un réseau de grainothèques a vu le jour en partenariat avec les Balises, réseau communautaire des bibliothèques du Dunkerquois. Il s’agit d’aborder l’importance de la préservation des semences reproductibles pour la santé et l’environnement, et ce, à destination du public le plus large possible.

Enfin, un groupe de bénévoles s’est récemment constitué autour des questions liées à l’alimentation, dénommé « De La Terre à Nos Assiettes » et qui rejoint le groupe déjà existant des guides composteurs.

Préservation du vivant sous toutes ses formes, du sol à l’assiette en passant par la graine, avec l’échange comme clé de voûte, voilà la conception du CPIE du jardinage au naturel au quotidien.

Le réseau des CPIE

 
Union nationale des CPIE
26 Rue Beaubourg
75003 Paris


01 44 61 75 35
contact@uncpie.org
  • CONTACT

  • Nom
  • Email
  • Structure
  •  

Préférences cookies

Nous utilisons également d'autres cookies, qui ne nécessitent pas votre accord préalable, pour garantir le bon fonctionnement du site et vous fournir un service de qualité.