Mobiliser les gestionnaires d’espaces verts grâce aux sciences participatives

Le webinaire OPEN du 13 avril a mis en lumière l’intérêt des sciences participatives pour impliquer les agents de collectivités dans la protection de la biodiversité, et les leviers de mobilisation de ce public spécifique. Revivez ce temps d’échange et de partage de compétences de la communauté des pros.

img


Animé par l’Union nationale des CPIE, le webinaire OPEN « Mobiliser les gestionnaires d’espaces verts avec les sciences participatives » a été l’occasion de partager des conseils et retours d’expériences liés à l’animation de deux programmes destinés aux gestionnaires d’espaces verts : Propage et Florilèges.

Quels outils et quelles actions pour mobiliser les gestionnaires ? Comment pérenniser leur implication et la traduire en actions concrètes pour le territoire ? Quels écueils à éviter ?

Les témoignages d’Angélique Daubercies (Noé) et de Martin Jeanmougin (MNHN, Vigie Nature) apportent des éléments de réponse à ces interrogations. Leur retour d’expérience met en lumière les intérêts multiples de la mobilisation de ces acteurs dans le cadre d'observatoires participatifs : sensibilisation à l’évolution vers des pratiques prenant en compte l’impact sur le vivant, développement des connaissances des espèces sur le territoire contribuant à la prise de décision locale, contribution à la recherche scientifique…

>>>Revivez ce temps de partage et de montée en compétence collective de la communauté des professionnels des sciences participatives en biodiversité au lien suivant :
https://www.open-sciences-participatives.org/webinaire/14.

Contact : Pierre Boivin – pboivin@uncpie.org

 
Union nationale des CPIE
26 Rue Beaubourg
75003 Paris


01 44 61 75 35
contact@uncpie.org
  • CONTACT

  • Nom
  • Email
  • Structure
  •  

Préférences cookies

Nous utilisons également d'autres cookies, qui ne nécessitent pas votre accord préalable, pour garantir le bon fonctionnement du site et vous fournir un service de qualité.