Journée mondiale des zones humides

La Journée mondiale des zones humides (JMZH), inaugurée le 2 février, porte cette année sur le thème « Il est urgent de restaurer les zones humides ! ».
Les zones humides continuent de disparaître en France et partout dans le monde alors que ces écosystèmes sont particulièrement importants pour répondre aux enjeux d'aujourd'hui (climat, eau, biodiversité).

img


Lacs, marais, tourbières, prairies humides, mangroves… Au travers de leur diversité d’habitats et d’espèces, de leurs fonctions écologiques notamment dans le cycle de l’eau et de leur place dans les activités économiques et de loisirs, les milieux humides constituent un maillon essentiel à la transition écologique dans les territoires.
Nettement dégradés voire détruits, ces milieux sont confrontés à des menaces permanentes : pollutions, artificialisation des sols, assèchement, fragmentation des habitats, surexploitation, etc.

Cette journée mondiale permet aux acteurs des espaces naturels et aux acteurs de l’eau de sensibiliser et d’informer le public aux valeurs et à l’importance de ces milieux si particuliers et souvent oubliés.

Expositions, conférences, animations en nature : de nombreuses activités prévues sur tout le mois de février, en métropole et en outre-mer, vous feront découvrir ces écosystèmes hors du commun.
Le réseau des CPIE, particulièrement actif sur les enjeux de préservation de la ressource en eau, se mobilise tout au long du mois de février en proposant des animations grand public.

>>>Pour trouver les animations proches de chez vous, rendez-vous sur : http://www.zones-humides.org/animations-jmzh

 
Union nationale des CPIE
26 Rue Beaubourg
75003 Paris


01 44 61 75 35
contact@uncpie.org
  • CONTACT

  • Nom
  • Email
  • Structure
  •  

Préférences cookies

Nous utilisons également d'autres cookies, qui ne nécessitent pas votre accord préalable, pour garantir le bon fonctionnement du site et vous fournir un service de qualité.