50 ans des CPIE en 2022, et si notre cause d’engagement avait évolué ?

Après des années d’engagement bénévole pour la cause éducative, le réseau des CPIE a largement contribué à la prise de conscience des enjeux environnementaux par la société. Mais, aujourd’hui, comment, sur chaque territoire, donner élan et sens à l’action commune pour accélérer la transition écologique ? N’est-ce pas là une nouvelle cause d’engagement bénévole ?

img


Le réseau des CPIE a dorénavant manifesté sa volonté d’être facilitateur de l’action commune en territoires, pour accélérer la transition écologique. Dans ce contexte l’Union nationale des CPIE a ouvert une réflexion de réseau sur le sens du bénévolat.

Ce sont tout d’abord une quarantaine de personnes qui se sont prêtées à un entretien très approfondi (bénévoles du réseau, salarié·e·s du réseau en lien avec les bénévoles, personnalités externes réfléchissant au sujet du bénévolat).

Après la restitution, à l’automne 2022, de ces travaux conduits par Laura Quinot (lquinot@uncpie.org), stagiaire de fin d’études à AgroParisTech, une grande étape de mobilisation des bénévoles actuels et futurs est attendue, pour rendre concrète la réflexion et porter l’engagement au cœur des territoires.

 
Union nationale des CPIE
26 Rue Beaubourg
75003 Paris


01 44 61 75 35
contact@uncpie.org
  • CONTACT

  • Nom
  • Email
  • Structure
  •  

Préférences cookies

Nous utilisons également d'autres cookies, qui ne nécessitent pas votre accord préalable, pour garantir le bon fonctionnement du site et vous fournir un service de qualité.