"La Nuit des dragons" : cet automne, partez à la découverte de la salamandre tachetée !

« La Nuit des dragons » est un protocole de sciences participatives issu du dispositif
« Un Dragon ! Dans mon jardin ? » porté par l’Union nationale des CPIE et la Société Herpétologique de France.

img
  © Société Herpétologique de France


Accessible à tout public, quel que soit son niveau de connaissance, le protocole « La Nuit des dragons » invite à observer et inventorier les populations de salamandres présentes sur les territoires.

Le principe général est de suivre des parcours où la salamandre est présente, donnant ainsi la tendance d’évolution : est-elle en expansion, stable ou en régression ? Cette connaissance permettra de proposer des mesures adaptées afin de renforcer leur protection localement ou au niveau national.

Plusieurs menaces pèsent actuellement sur les salamandres, parmi elles la fragmentation des habitats naturels et, plus récemment, le développement d’un champignon microscopique pathogène originaire d’Asie du Sud-Est, un Chytride, responsable ces dernières années de la disparition de populations de Salamandre tachetée dans plusieurs pays d’Europe.

De septembre à novembre, les CPIE participent à la mise en œuvre de « La Nuit des dragons » et proposent au grand public l’exploration de sentiers d’observations.
Rapprochez-vous de votre CPIE local pour en savoir plus.

-> Découvrez le protocole « La Nuit des dragons »

 
Union nationale des CPIE
26 Rue Beaubourg
75003 Paris


01 44 61 75 35
contact@uncpie.org
  • CONTACT

  • Nom
  • Email
  • Structure
  •