Une introduction aux sciences participatives et au portail OPEN pour les étudiants du master Bioterre

Le 22 janvier 2021, l’Union nationale et le CPIE Bassin de Thau étaient mobilisés pour transmettre aux étudiants du master Bioterre (Université Paris 1) les bases des sciences participatives en biodiversité, de la coopération entre porteurs de programmes et de leur structuration en réseaux d’acteurs. L’occasion aussi de leur présenter le portail OPEN.

img


Après une première intervention en 2020 dans le cadre des Rencontres Bioterre, portant sur la thématique des sciences participatives (à écouter ici), l’Union nationale et le CPIE Bassin de Thau ont de nouveau été sollicités en ce début d’année afin d’assurer un cours sur cette même thématique.

Les deux intervenants du réseau des CPIE ont ainsi présenté les bases de l’observation participative de la biodiversité, la manière dont un programme fonctionne, dont les données sont collectées et analysées. Les éléments théoriques fournis par l’Union nationale étaient complétés et illustrés par les exemples concrets d’expériences de terrain du CPIE Bassin de Thau.

Les notions de coopération, de mutualisation des données, et la communauté des professionnels des sciences participatives en biodiversité que structure le portail OPEN ont ainsi été abordées, afin de mettre en avant le rôle mobilisateur de la discipline en faveur de l’action commune en territoires.

Un premier pas dans la communauté des pros pour les potentiels futurs acteurs des sciences participatives en biodiversité !

 
Union nationale des CPIE
26 Rue Beaubourg
75003 Paris


01 44 61 75 35
contact@uncpie.org
  • CONTACT

  • Nom
  • Email
  • Structure
  •