L’Union nationale des CPIE impulse la montée en puissance de la communauté des professionnels des sciences participatives en biodiversité

Dans le cadre de l’animation du portail OPEN, l’Union nationale des CPIE mobilise et coordonne les porteurs et relais d’observatoires participatifs afin de développer au sein de cette communauté le partage, la coopération, et d’initier une montée en compétence en commun. Les deux webinaires OPEN du mois de décembre 2020 symbolisent cette dynamique, qui s’intensifie en 2021 avec deux nouveaux projets.

img


Les 10 et 16 décembre, deux webinaires thématiques ont été organisés et animés par l’Union nationale des CPIE dans le cadre de l’animation du portail OPEN, portant respectivement sur la gestion de bases de données naturalistes (à revoir ICI), et l’articulation entre politiques publiques et sciences participatives (à revoir ICI). Avec en moyenne une cinquantaine de participant·e·s à chacun, la communauté des professionnels s’est fortement mobilisée pour ces temps communs qui permettent un partage de compétences, mais aussi le développement de l’interconnaissance et de la coopération entre acteurs.

En 2021, l’Union nationale intensifie encore la montée en puissance de cette communauté avec de nouveaux webinaires thématiques, mais aussi deux projets qui verront le jour dans le courant de l’année : la création d’une plateforme en ligne d’échanges entre professionnels des sciences participatives en biodiversité, et le développement d’un MOOC destiné aux porteurs d’observatoires participatifs.

La montée en compétence des porteurs d’observatoires, couplée à une plus forte coopération entre membres de cette communauté, permet de rendre plus massif, plus visible et plus efficace l’essor des sciences participatives en biodiversité, au sein du réseau des CPIE comme dans d’autres structures. C’est un levier majeur dont il est crucial de se saisir pour la mobilisation des acteurs et des citoyen·ne·s en faveur de projets de territoire, et pour le développement de la connaissance scientifique des espèces et de leur répartition.

 
Union nationale des CPIE
26 Rue Beaubourg
75003 Paris


01 44 61 75 35
contact@uncpie.org
  • CONTACT

  • Nom
  • Email
  • Structure
  •