L’objectif de l’aide « E+ » est de donner la possibilité aux lauréats de bénéficier d’un appui méthodologique pour adapter leurs projets et limiter leurs impacts négatifs sur l’environnement. Cet appui prend la forme d’un accompagnement par l’Union nationale des CPIE, puis de consultant·e·s spécialisé·e·s dont l’intervention est prise en charge par la Fondation de France. Les thématiques d’accompagnement sont variées : dispositifs d’économie d’énergie, réduction des déchets et recyclage au bureau, préservation de la biodiversité, développement de l’économie locale, etc.
« E+ » a pour ambition de favoriser un changement de pratiques des porteurs de projets en territoires et d’intégrer les enjeux environnementaux dans leurs projets.
Le succès de la sollicitation de cette aide, près de 120 lauréats E+ en 2019, atteste de l’intérêt manifeste des porteurs de projets relevant de domaines divers (social, culture, sport, éducation,…) pour s’engager sur les enjeux de l’environnement et du développement durable.
Cette mission valorise le positionnement du Réseau des CPIE au sein du secteur de la transition écologique, de façon transverse puisque « E+ » concerne des structures agissant dans des domaines variés (environnement, social, handicap, personnes âgées, habitat…). C’est une reconnaissance du réseau dans son action de stimuler et d’accompagner en territoires l’engagement pour l’environnement.
Contact : Gabriella Lundgren - glundgren@uncpie.org