Avec OPEN, observez la biodiversité en restant confinés !

OPEN, le portail national des sciences participatives en biodiversité animé en alliance par la Fondation Nicolas Hulot et l’Union nationale des CPIE, permet à chacun d’identifier l’observatoire qui lui convient en fonction de sa localisation et des espèces et thématiques étudiées. Pendant le confinement, plusieurs programmes de sciences participatives vous proposent de continuer à observer la nature, en restant chez vous.

img

Après plusieurs semaines de confinement, le temps semble de plus en plus long et nombreux sont ceux qui ressentent un manque de plein air, de nature. Plusieurs observatoires de sciences participatives en biodiversité se sont mis en ordre de marche pour faire face à ce besoin et vous proposer d’observer la biodiversité et de contribuer à l’avancée de la connaissance scientifique depuis votre domicile.

La LPO a par exemple lancé le défi Confinés mais aux aguets dans le cadre de son observatoire des Oiseaux des Jardins, particulièrement adapté à la situation actuelle. D’autres observatoires ont su s’adapter en proposant de nouvelles activités, comme Sauvages de ma rue, qui propose de conjuguer confinement et observation de la nature en créant l’opération Sauvages de ma fenêtre. De nouveaux observatoires sont même créés sur ce principe de participation à domicile, comme Wild Mont-Blanc, qui propose d’observer les animaux en milieu alpin tout au long de l’année grâce aux clichés pris par une quarantaine d’appareils photos automatiques installés entre 1300m et 2700m d'altitude.

Avec l’arrivée du printemps et le réveil d’une partie de la biodiversité, l’envie de sortir, de profiter et d’observer est plus forte que jamais. Mais en attendant la fin de cette période de confinement, grâce aux programmes de sciences participatives en biodiversité, vous pouvez continuer à profiter de la nature, tout en contribuant à sa connaissance et à sa protection. Vous retrouverez les programmes cités ainsi qu’une grande variété d’observatoires, qu’ils soient nationaux ou locaux, généralistes ou spécifiques à une seule espèce, en vous rendant sur le portail OPEN.

 
Union nationale des CPIE
26 Rue Beaubourg
75003 Paris


01 44 61 75 35
contact@uncpie.org
  • CONTACT

  • Nom
  • Email
  • Structure
  •