« Manger au temps du coronavirus », contribuez et faites contribuer à l’initiative de recherche

L’Union nationale des CPIE se fait le relai d’une initiative de recherche d’un collectif impliquant le CPIE Belle-Île en Mer et INRAE, partenaire de l’Union nationale des CPIE. Portant sur la résilience alimentaire de nos territoires très justement questionnée, cet appel à retour d’expérience s’adresse à chacun·e, expert·e ou non. L’Union nationale des CPIE vous invite ainsi à contribuer à l’enquête et à la diffuser dans les territoires.

img

En ces temps de pandémie et confinement, nos modes de vies sont profondément modifiés. Notre alimentation et nos chaînes d’approvisionnement en particulier sont inévitablement impactées. La résilience alimentaire de nos territoires est ainsi très justement questionnée.

Un collectif de chercheurs, intervenants et organisations de terrain s’organise pour collecter de l’information « à chaud » sur les effets de la crise du coronavirus sur les systèmes alimentaires, depuis nos actes à la maison jusqu’aux échanges internationaux. Le recueil de ces données « en live » sera un précieux matériau pour la recherche qui s’interroge sur les évolutions de comportements alimentaires.

Parmi eux, le CPIE Belle-Île en Mer est fortement impliqué. Notre partenaire INRAE, avec qui nos travaux portent sur les sujets de résilience alimentaire des territoires, apporte également son expertise au collectif pour cet appel à retour d’expérience.

Ainsi, en ces temps si particuliers et au regard du fort engagement de notre réseau sur le sujet de l’alimentation et surtout des systèmes alimentaires territoriaux, nous vous invitons à vous mobiliser autour de cette initiative en étant relai de cette enquête porteuse de sens et à laquelle chacun·e peut contribuer, expert·e ou non.

Nous vous invitons à renseigner le formulaire en ligne et à le relayer très largement auprès de vos partenaires, acteurs et habitant·e·s de votre territoire.

Le formulaire est le suivant :
https://framaforms.org/appel-a-retour-dexperience-manger-au-temps-du-coronavirus-1584194374
.
Tout document (article de presse, photo) est également bienvenu et n’oubliez pas de référencer vos sources le cas échéant.

 
Union nationale des CPIE
26 Rue Beaubourg
75003 Paris


01 44 61 75 35
contact@uncpie.org

CONTACT