Webinaire OPEN - Comment pérenniser son observatoire participatif ?

Dans le cadre de l’animation de la communauté de professionnel·le·s des sciences participatives en biodiversité du portail OPEN, l’Union nationale des CPIE organise un webinaire le 3 avril 2020. De 12h à 13h, deux intervenants, issus du réseau des CPIE, apporteront leurs regards croisés sur un sujet au cœur des préoccupations des porteurs de programmes participatifs : la pérennisation des observatoires de sciences participatives en biodiversité.

img
Afin de produire des données précises de grande qualité et d'assurer une participation et une sensibilisation sur le long terme des observateurs, un programme de sciences participatives doit mettre en œuvre les moyens d'assurer sa pérennité.

Pour cela, il faut s'assurer de disposer des ressources financières nécessaires à son fonctionnement année après année, fidéliser les participant·e·s pour un engagement durable et tisser des liens avec son territoire et les partenaires locaux. Tous ces éléments doivent s'inscrire dans le modèle socio-économique propre à la structure porteuse du programme.

L’Union nationale des CPIE organise avec OPEN un webinaire pour aborder ces éléments avec deux intervenants du réseau des CPIE : Jean-Charles Colin, chargé de mission à l’Union nationale des CPIE, expert en accompagnement de structures associatives dans la définition de ce modèle socio-économique et Noémi Binois, directrice du CPIE Vallées de la Sarthe et du Loir, qui s’est interrogée sur le modèle socio-économique adapté aux observatoires portés par le CPIE.
Ils apporteront un regard complémentaire sur les moyens de pérenniser son observatoire et répondront à toutes les questions des participant·e·s.

Rendez-vous le vendredi 3 avril 2020, de 12h à 13h, pour ce webinaire dédié à la pérennité des observatoires.

Gratuites et obligatoires, les inscriptions au webinaire sont ouvertes et sont accessibles ici
 
Union nationale des CPIE
26 Rue Beaubourg
75003 Paris


01 44 61 75 35
contact@uncpie.org

CONTACT