Cette rencontre de l’eau s’adressait à tous les acteurs qui sensibilisent les publics (professionnels et particuliers) à la préservation et la restauration des ressources en eau sur le bassin Loire-Bretagne. Une centaine de personnes étaient présentes pour l’occasion.
Le principal objectif de cette journée fut la présentation du bilan et des résultats de la consultation du public pour les années 2022 à 2027, et, d’autre part, la mutualisation d’expériences de sensibilisation du public et de pédagogie autour des enjeux de l’eau sur le bassin Loire-Bretagne.
Plusieurs CPIE ont contribué à la réussite de cet événement en enrichissant les débats en plénière ainsi que dans les ateliers proposés l’après-midi. Parmi les expériences partagées, nous pouvons citer :
- « Une conférence citoyenne pour associer davantage et autrement les citoyens » par le CPIE des Pays Creusois,
- « L’intérêt des spectacles pour parler d’eau » par le CPIE Logne et Grand-Lieu,
- « Sensibilisation des particuliers à la gestion des eaux pluviales à la parcelle en accompagnement d’une démarche communale à Montrevault-sur-Evre » par le CPIE Loire-Anjou.
Les restitutions des différents ateliers seront bientôt mis en ligne sur le site de l’Agence de l’Eau : agence.eau-loire-bretagne.fr