Constituée de 33 associations villageoises réparties sur l’ensemble du territoire de Mayotte, dans l’Océan Indien, le CPIE Maoré impulse, initie, accompagne et coordonne les dynamiques locales autour d’enjeux environnementaux majeurs :
préservation de la ressource en eau, problématiques liées au continuum terre-mer, articuler maintien de la biodiversité, agriculture durable et accès à une alimentation saine pour tous et toutes, gestion commune des mangroves …
Depuis 2003, la FMAE, devenue CPIE Maoré, facilite de fait le dialogue et l’écoute entre les différents acteurs du territoire.
En s’appuyant sur de nombreuses personnes bénévoles et salariées, les associations membres du CPIE agissent dans une diversité de secteurs, toutes articulées aux enjeux de transition écologique.
Le CPIE Maoré, tête de réseau, les accompagne et amplifie ainsi leur action territoriale.
Avec le CPIE Mascarin, à La Réunion, ce sont désormais deux CPIE qui pourront partager et amplifier leur action dans l’Océan Indien.
Contacts :
Jean-Charles Colin, chargé de mission à l’Union nationale des CPIE
Latufa Msa, directrice du CPIE Maoré
>>>Facebook : https://www.facebook.com/FMAE976
Journal de 19h Mayotte la 1ère du 1er mai 2024 (à 19’10’’) :
https://la1ere.francetvinfo.fr/mayotte/programme-video/la1ere_mayotte_le-19h-a-mayotte/diffusion/5937417-emission-du-mercredi-01-mai-2024.html