Les sciences participatives impliquent les citoyen·ne·s dans l’observation et la connaissance de la nature, contribuant à leur prise de conscience et à leur implication écologique sur leur territoire, ainsi qu’à la recherche scientifique et à la prise de décision. Les animateur·rice·s de ces programmes sont souvent confronté·e·s à des difficultés quand il s’agit d’attirer de nouveaux et nouvelles participant·e·s et de fidéliser les citoyen·ne·s qui ont tenté l’expérience mais se lassent petit à petit.
Pour faire face à cet enjeu, la boîte à outils communication du portail OPEN, qui vient d’être actualisée, permet de se former grâce aux conseils et astuces d’expert·e·s de la communication dans un format simple et accessible.
8 fiches pour se former et mieux communiquer :
1. Mobiliser grâce au plan de communication
2. Les bonnes pratiques du web
3. Engager grâce aux réseaux sociaux
4. Construire un "elevator pitch" qui claque ! (présenter son programme)
5. LinkedIn, un réseau à haut potentiel
6. Les relations médias
7. Construire une newsletter percutante
8. Concevoir des affiches et flyers
La boîte à outils communication s’adresse à la communauté des professionnel·le·s des sciences participatives en biodiversité animée par l’Union nationale des CPIE dans le cadre du portail OPEN.
Elle a été réalisée avec l’appui d’une experte de la communication, qui dispose d’une fine connaissance de l’animation de ce type de projets.
Une opportunité pour les acteurs de sciences participatives de monter en compétences et de renforcer leur capacité de mobilisation des citoyen·ne·s en faveur de la connaissance et de la prise en charge de la nature !
>>> Cliquez ici pour découvrir à la boîte à outils communication
Pour y accéder, il faudra vous connecter à votre compte OPEN (ou le créer)
Pour tout renseignement : contact-pro@open-sciences-participatives.org