Clés de sol : une recherche participative à laquelle contribue le réseau des CPIE

Le projet de recherche participative Clés de sol, coporté par l’Union nationale des CPIE et INRAE, est entré en 2023 dans l’étape du déploiement, avec notamment la contribution de deux CPIE.

img


Clés de sol
est un projet de recherche participative qui vise à déployer des protocoles permettant de recueillir des données sur les sols utiles à la recherche, tout en faisant mieux connaître les sols aux personnes et à la société, ainsi que les enjeux dont ils sont porteurs.

Expérimenté depuis 2019, Clés de sol est déjà reconnu dans le milieu de la recherche sur les sols, ayant la particularité, rare au niveau mondial, de cibler les propriétés intrinsèques, physico-chimiques des sols.

Depuis 2023, le projet est dans sa deuxième phase. Il réunit les partenaires : l’Union nationale des CPIE, l’unité Tous chercheurs Nancy d’INRAE, la Chambre régionale d’agriculture Grand Est et l’Institut Agro Rennes-Angers. Et deux CPIE contribuent aux travaux en tant que démonstrateurs territoriaux pour le déploiement : le CPIE Nancy-Champenoux et le CPIE Yonne et Nièvre.

Tous ces partenaires ont été réunis les 11 et 12 septembre derniers dans les locaux de Tous chercheurs Nancy pour une formation sur de nouveaux protocoles, qui seront testés cet automne sur les territoires par les CPIE.

La phase 2 de Clés de sol est réalisée grâce au soutien financier de l’ADEME.

>>>Visitez le site internet dédié au projet, pour y découvrir notamment la Mallette Clés de sol et les protocoles déjà disponibles.

Le réseau des CPIE

 
Union nationale des CPIE
26 Rue Beaubourg
75003 Paris


01 44 61 75 35
contact@uncpie.org
  • CONTACT

  • Nom
  • Email
  • Structure
  •  

Préférences cookies

Nous utilisons également d'autres cookies, qui ne nécessitent pas votre accord préalable, pour garantir le bon fonctionnement du site et vous fournir un service de qualité.