Résultats du concours Capitale Française de la Biodiversité 2023

Les six lauréats de l’édition 2023 du concours sont connus. Le titre de « Meilleure intercommunalité rurale pour la Biodiversité 2023 » récompense cette année une collectivité qui a bénéficié de l’accompagnement d’un CPIE pour mettre en œuvre ses actions en faveur du vivant.

img
  © Communauté de Communes du Pays de Pouzauges


Le jury du Concours Capitale Française de la Biodiversité, dont fait partie l’Union nationale des CPIE, a livré son verdict et dévoilé les lauréats de l’édition 2023, consacré à la thématique « Arbres et Forêts ».

Six collectivités ont été récompensées pour les actions qu’elles ont mises en œuvre sur leur territoire :
• Capitale française de la biodiversité 2023 et Meilleure intercommunalité pour la biodiversité 2023 (catégorie intercommunalités urbaines) : La Métropole Rouen Normandie (76)
• Meilleure commune pour la Biodiversité 2023 (catégorie - de 2 000 habitants) : Vals-des-Tilles (52)
• Meilleure commune pour la Biodiversité 2023 (catégorie - de 20 000 habitants) : La Motte-Servolex (73)
• Meilleure commune pour la Biodiversité 2023 (catégorie - de 100 000 habitants) : Villeneuve d’Ascq (59)
• Meilleure commune pour la Biodiversité 2023 (catégorie + de 100 000 habitants) : Strasbourg (67)
• Meilleure intercommunalité pour la Biodiversité 2023 (catégorie intercommunalités rurales) : La communauté de communes du Pays de Pouzauges (85)

Découvrez le détail des initiatives menées par les lauréats sur www.capitale-biodiversite.fr

Les actions ayant conduit à la reconnaissance de la communauté de communes du Pays de Pouzauges ont été mises en œuvre, entre autres, en partenariat avec le CPIE Sèvre et Bocage : inventaires naturalistes, accompagnement d’exploitants vers l’agroforesterie, ou encore mobilisation des citoyen·ne·s via le programme de sciences participatives « Un Carré pour la Biodiversité ».
Une belle illustration des dynamiques communes en faveur du vivant que les CPIE portent en partenariat avec les acteurs de leurs territoires.

L’édition 2024 du concours Capitale française de la Biodiversité, créé par l’ARB Île-de-France et Plante & Cité, et aujourd’hui piloté avec l’Office français de la biodiversité, est d’ores et déjà ouverte.
Communes et intercommunalités françaises sont invitées à candidater jusqu’au 31 janvier 2024 sur www.capitale-biodiversite.fr afin de faire connaitre et valoriser leurs réussites autour du thème « Sobriété & Biodiversité ».

Contact : Pierre Boivin - contact@uncpie.org

 
Union nationale des CPIE
26 Rue Beaubourg
75003 Paris


01 44 61 75 35
contact@uncpie.org
  • CONTACT

  • Nom
  • Email
  • Structure
  •  

Préférences cookies

Nous utilisons également d'autres cookies, qui ne nécessitent pas votre accord préalable, pour garantir le bon fonctionnement du site et vous fournir un service de qualité.