Le réseau des CPIE se mobilise pour la Journée mondiale des zones humides 2021

"L'édition 2022 de la Journée mondiale des zones humides se déroule du 29 janvier au 28 février, et a pour thème : "Agir pour les zones humides, c'est agir pour la nature et les humains". Écosystèmes fragiles, les zones humides ont un besoin urgent de protection pour répondre aux enjeux posés par la double crise climatique et de la biodiversité que nous affrontons.

img


La dernière évaluation nationale des sites humides emblématiques relève qu'entre 2010 et 2020, 62% des zones humides ont cessé d'assurer des services qu'elles étaient susceptibles d'assurer.

Pour y remédier, de nombreux acteurs travaillent à restaurer les zones humides dégradées ou perdues. La restauration des milieux humides est avant tout engagée pour limiter la perte de biodiversité associée à la disparition de ces habitats riches en espèces animales et végétales.

La journée mondiale des zones humides
est l’occasion pour les acteurs de l’eau et des espaces naturels de partager avec le plus grand nombre leur passion pour ces milieux à la frontière entre terre et eau.

Étangs, lagunes, marais salants, mares, ruisseaux, tourbières, vallées alluviales… les zones humides sont les puits de carbone les plus efficaces sur Terre. Elles sont également pleines de vie. Nombreuses et en bon état, ce sont des lieux riches en biodiversité, agréables pour se promener et qui nous rendent de nombreux services !

Les CPIE participent chaque année à cet événement en y organisant des animations spécifiques pendant tout le mois de février.

Pour découvrir le programme des animations, cliquez ici.

 
Union nationale des CPIE
26 Rue Beaubourg
75003 Paris


01 44 61 75 35
contact@uncpie.org
  • CONTACT

  • Nom
  • Email
  • Structure
  •  

Préférences cookies

Nous utilisons également d'autres cookies, qui ne nécessitent pas votre accord préalable, pour garantir le bon fonctionnement du site et vous fournir un service de qualité.