Avec OPEN, découvrez les programmes participatifs pour sensibiliser les enfants à la biodiversité

A l’occasion de la rentrée scolaire, rendez-vous sur OPEN, le portail national des sciences participatives en biodiversité, pour découvrir la trentaine de programmes de la maternelle au lycée destinés à sensibiliser les enfants et adolescents à la biodiversité.

img
  © shutterstock

Les enseignant·e·s sont nombreux·ses à se tourner vers ces programmes.
C’est le cas d’Anne Colombani, professeure de Sciences de la Vie au collège Emile Guillaumin de Moulin (Allier), qui a mis le programme participatif « Mares à compter » au service du programme pédagogique de ses élèves. Alors que certains enfants ne savaient pas que les plantes étaient des êtres vivants, ils sont aujourd’hui incollables sur des détails aussi précis que la différence entre un arachnide et un insecte.

Le portail OPEN, créé par le Muséum national d’histoire naturelle et animé en alliance par la Fondation Nicolas Hulot et l’Union nationale des CPIE, vous permet d’identifier en quelques clics un observatoire participatif en fonction de sa localisation, des thématiques qu’il aborde ou encore des espèces étudiées. Un nombre croissant de ces observatoires se tourne vers le milieu scolaire, avec la volonté de recréer le lien entre les plus jeunes et la nature.

Pour découvrir les programmes participatifs pratiqués en milieu scolaire sur OPEN, cliquez ici

 
Union nationale des CPIE
26 Rue Beaubourg
75003 Paris


01 44 61 75 35
contact@uncpie.org

CONTACT