Accueil du site > Espace actualités > Vacances de Toussaint : une occasion idéale pour observer la nature et la (...)

Version imprimable de cet article Version imprimable

Vacances de Toussaint : une occasion idéale pour observer la nature et la biodiversité grâce à OPEN

Nouvel outil au service de la préservation de la biodiversité, le portail web OPEN, créé par le Muséum national d’Histoire naturelle et co-animé par l’Union nationale des CPIE avec la Fondation pour la Nature et l’Homme, invite tout un chacun à profiter des vacances de la Toussaint pour consacrer un peu de son temps à l’observation de la nature, où qu’il se trouve en France. Car il n’y a pas qu’en été que l’on peut observer la biodiversité. L’automne est une saison qui s’y prête également très bien, où que l’on soit. Découvrez vite les activités d’observation proposées par le réseau des CPIE et que vous pouvez suivre cet automne !

Un enjeu majeur

Qu’observer à la Toussaint ? Voici quelques observatoires du réseau des CPIE présents sur OPEN (www.open-sciences-participatives.org), à découvrir cet automne et auxquels participer.

Un Dragon ! Dans mon jardin ? est un programme animé par le réseau des CPIE avec la Société Herpétologique de France permettant d’améliorer les connaissances sur la répartition des amphibiens et reptiles en France métropolitaine, en vue de déployer des actions de conservation. Les amphibiens sont des animaux fascinants aux allures de petits dragons ! Mais ces créatures ne peuplent pas seulement les forêts profondes ou les réserves naturelles… Ils sont présents tout autour de nous !

Actuellement c’est "la saison des amours" pour la Salamandre tachetée, petit dragon par excellence !

Les vacances arrivent... c’est le moment d’organiser une petite excursion nocturne, en famille ou entre amis, si vous avez la chance d’avoir un bois près de chez vous.

La salamandre peut aussi fréquenter les jardins. Un petit conseil : parfois des individus se retrouvent dans les regards des compteurs d’eau, alors "jetez un œil dans votre regard !".

Ça piaffe ! Dans mon jardin ? de l’URCPIE Centre-Val de Loire et ses CPIE membres, le CPIE Touraine - Val de Loire et le CPIE Brenne – Berry. Il vise à développer les connaissances des citoyens en ornithologie et de les sensibiliser aux sciences participatives. 30 foyers répartis dans les départements de l’Indre, l’Indre-et-Loire et le Cher participent. Les données recueillies seront exploitées pour le suivi de la biodiversité en région Centre-Val de Loire. Recensement participatif de la biodiversité d’Aurillac : Afin de mieux connaître la biodiversité du territoire et permettre une meilleure prise en compte de celle-ci dans les projets de la commune, la ville d’Aurillac a confié la réalisation d’un Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) au CPIE Haute-Auvergne en partenariat avec la LPO Auvergne. Dans ce cadre, le public est mis à contribution grâce au développement d’un volet participatif pour le recensement des espèces présentes en ville : chacun est invité à partir à la découverte de la biodiversité dans son jardin ou dans un coin de nature "adoptif" sur l’espace communal et à transmettre ses observations.

Introduction d’espèces, Basta !!! Depuis 2011, le CPIE Centre Corse anime un Observatoire Local de la Biodiversité® sur le thème des « espèces piscicoles introduites dans les cours d’eau et plans d’eau de Corse ». En effet, au cours de ces 30 dernières années, les espèces de poissons introduites n’ont cessé d’augmenter et l’impact écologique de ces introductions sur le milieu aquatique et les espèces autochtones n’est pas sans conséquences. L’observatoire invite le public concerné (en particuliers les pêcheurs) à partager leurs observations. Cette démarche vise à enrayer ce phénomène d’introduction notamment en rendant les pêcheurs acteur du projet. Il vise également à améliorer les connaissances sur la répartition et l’évolution des espèces de poissons introduites.

Inventaire des Arbres Remarquables

Vous connaissez un arbre hors du commun par sa taille, sa forme, son âge, son esthétique, son originalité, sa rareté, par les légendes qui l’entourent ou par les évènements historiques qui lui sont rattachés ? Le CPIE Pays de Serres-Vallée du Lot propose un inventaire des arbres remarquables du Lot et Garonne. N’hésitez pas à lui faire part d’arbres remarquables près de chez vous, dans le Lot-et-Garonne.

MedObs-Sub

MedObs-Sub est un dispositif de surveillance de l’état de santé du milieu marin sur la façade Méditerranéenne française coordonné par le CPIE Côte Provençale et financé par l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse. A destination des pêcheurs et plongeurs de loisir, l’observatoire leur permet de devenir sentinelle en s’inscrivant sur le site internet, www.medobs-sub.org, et de transmettre toutes leurs observations concernant la biodiversité, les paysages sous-marins, la pollution ou encore les conflits d’usage.

Observatoire Local de la Biodiversité en Brocéliande "des ailes dans les jumelles" "Des ailes dans les jumelles" est un programme de sciences participatives permettant aux habitants des pays de Ploërmel et Brocéliande de s’impliquer dans le suivi de la biodiversité locale, ordinaire et patrimoniale. Le programme se concentre à ce jour sur la biodiversité animale.

Hippo-THAU Le programme Hippo-THAU étudie l’écologie des hippocampes et syngnathes de la lagune de Thau (Hérault). Il s’agissait, à son origine, d’un programme pilote à deux titres : c’était le premier projet d’étude in situ de l’écologie des hippocampes en France ; c’était également l’un des premiers programmes participatifs sous-marins impliquant des non-spécialistes dans une étude scientifique de terrain. Hippo-THAU repose en particulier sur deux approches participatives : des campagnes de suivi visuel en plongée (avec des plongeurs amateurs), et un travail d’enquête auprès des usagers de la lagune (dont une partie portée par les enfants des écoles riveraines).


Plan du site | Mentions légales | Contacts