Accueil du site > Espace actualités > L’Union nationale des CPIE participe au Printemps des Territoires de la (...)

Version imprimable de cet article Version imprimable

L'Union nationale des CPIE participe au Printemps des Territoires de la Caisse des Dépôts

Le 30 mai, à l’occasion du lancement de la Banque des Territoires, le réseau des CPIE est présent aux côtés de Territoires Conseils pour faire connaître leurs dispositifs partagés d’accompagnement vers le développement durable et la prise de compétence Gemapi.

Partenaire de la Caisse des Dépôts depuis 20 ans pour accompagner les collectivités, et en particulier les intercommunalités, dans une meilleure prise en compte de l’environnement dans les politiques territoriales, l’Union nationale des CPIE s’associe à deux ateliers « Territoires durables » proposés lors de lajournée de lancement de la Banque des Territoires.

Dans le premier atelier, consacré à la Gemapi, Territoires Conseils et l’Union nationale présentent la démarche d’accompagnement qu’ils ont co-construite pour aider les élu.e.s des communautés de communes et d’agglomération à définir le contenu et la portée qu’ils ou qu’elles souhaitent donner à cette nouvelle compétence grâce au savoir-faire d’animation territoriale des CPIE.

Dans le deuxième atelier, il est question de DDmarche, démarche de développement durable qui permet aux intercommunalités de se doter d’un projet territorial et de faire évoluer leur fonctionnement vers plus de transversalité.

L’Union nationale des CPIE et Territoires Conseils animent un dispositif national d’action pour que chaque année, des communautés, accompagnées par le CPIE de leur territoire, puissent engager ces démarches.


Plan du site | Mentions légales | Contacts