Accueil du site > Nos thématiques > Du CO2 au menu

Du CO2 au menu

Porteur : CPIE D’AJACCIO
Région : Corse
Mise à jour : lundi 5 octobre 2015
Année de fin de réalisation : 2013
Compétences mobilisées :
Connaissance, ingénierie - Sensibilisation, information - Edition, publication
Thématique(s) associée(s) :
société - agriculture - énergie - climat - changement climatique

Résumé

Du CO2 au menu est un outil péddagogique-jeu dont l'ambition est de permettre à n'importe quel animateur, sans pré requis, d'aborder le sujet du tranport des denrées alimentaires avec justesse et rigueur avec tout public à partir de 6 ans. Il fait le bilan carbone du transport des denrées selon la saison de leur consommation. Il offre un critère de choix supplémentaire au public "le coût écologique de ma consommation de fraises à Noël" . In fine il contribue à la promotion de l'agriculture locale par la compréhension de la plus value d'une attitude locavore.

Contexte

L'insularité pose avec acuité le problème du bilan carbone. Le poste "Transport" de personnes comme de marchandises, pèse lourd dans le bilan carbone individuel de l'insulaire.

Au titre de l'appel à projet 2012 relatif à la culture scientifique, la Collectivité Territoriale de Corse et la Délégation de la Recherche et la Technologie ont soutenu le projet de création et édition de cet outil.

Objectifs

Dans l'esprit du projet associatif du CPIE qui met la promotion d'une eco-citoyenneté active grâce à l'éducation populaire de masse au coeur de notre action, avec la rigueur qui sied à toute entreprise de simplification didactique, l'outil vise à :

- vulgariser les enjeux des transports et du réchauffement climatique

- promouvoir l'agriculture locale.

Description et résultats

Le jeu est composé d'un planisphère de plateaux menu "hiver" ou "été", d'un jeu de 30 cartes "denrées alimentaires" et autant de carte "bilan carbone" et parcours de chacune de ces denrées

On donne à chaque équipe une plateau "menu d'hiver" et " menu d'été".

Les cartes denrées sont choisies par les joueurs qui composent le menu de leur choix.

Au verso sont inscrites les provenances locales ou lointaines des denrées selon la saison.

Le joueur situe le pays d'origine sur le planisphère et prend conscience du bilan carbone quand la denrée, consommée "à contre temps", a fait le tour de la planète.

Atouts et limites

Atouts : Bel outil, (dessins faits en régie, de belle facture sans ostentation ni superflu), simple, ludique et très concret pour les consommateurs corses. 

Pas de pré requis pour le maître de jeu.

Limites : si le principe reste valable pour n'importe quelle région française, les chiffres du bilan carbone sont ceux de notre région, grévés du sur-coût de l'insularité.

Partenaires techniques

Aucun. Production 100 % CPIE d'Ajaccio !

Financeurs

Collectivité Territoriale de Corse

Autofinancement : Vente de l'outil 20€/le jeu


Plan du site | Mentions légales | Contacts