Accueil du site > Nos thématiques > L’Agenda 21 des familles en Limousin, support de l’engagement volontaire des (...)

L'Agenda 21 des familles en Limousin, support de l'engagement volontaire des particuliers

Porteur : CPIE DE CORRÈZE
Région : Limousin
Porteur : CPIE PAYS CREUSOIS
Région : Limousin
Mise à jour : lundi 27 juillet 2015
Année de fin de réalisation : 2013
Compétences mobilisées :
Connaissance, ingénierie - Sensibilisation, information - Formation - Coordination de projet - Consultation, participation
Thématique(s) associée(s) :
pollution Santé - énergie - eau - biodiversité - agenda 21 - consommation - transport - tri des déchets - recyclage

Résumé

C'est face aux enjeux planétaires qui se posent aujourd'hui que le développement durable s'impose comme un appel urgent à des changements profonds concernant notre mode de penser, de produire, de consommer.

L'Agenda 21 est un outil reconnu et utilisé à différentes échelles (Etat, collectivités, entreprises, établissements scolaires, foyers). La démarche entreprise ici par deux CPIE avec leur partenaire territorial, animateurs du projet, vise à impliquer davantage des familles du Limousin dans ce processus de développement durable, par le biais d'un Agenda 21 des familles.

L'intérêt de l'Agenda 21 est de proposer aux familles, et ce sur la base du volontariat, de faire un état des lieux des pratiques et des comportements, de définir des objectifs de progrès et de construire un plan d'action adapté à à chacun.

Contexte

Pour impliquer davantage les habitants dans le développement durable et les aider à faire évoluer leurs pratiques, le CPIE Pays Creusois et le CPIE de Corrèze, en partenariat avec l'Union départementale des associations familales de la Creuse (UDAF 23), ont proposé à des familles de mettre en place leur propre Agenda 21.

Pour que cette démarche puisse par la suite donner envie à d'autres de s'y engager, il était important que le panel de familles retenues soit représentatif, autant que possible, de la diversité de la population limousine. Un questionnaire de candidature a permis de cibler les différents profils.

Objectifs

La méthode d'accompagnement proposée était participative et interactive, avec des objectifs clairs :

  • guider les familles vers un changement progressif de leurs actes au quotidien selon les moyens, les volontés et les motivations de chacune ;
  • responsabiliser et impliquer chaque membre de la famille à son niveau ;
  • favoriser les échanges et le partage d'expériences entre les familles candidates, sans juger les comportements ;
  • créer à terme un réseau de familles devenant des "ambassadeurs Agenda 21", auprès de leur entourage, c'est-à-dire encourageant autour d'eux le développement de la démarche.

Description et résultats

Le programme élaboré et proposé par le CPIE Pays Creusois et le CPIE de Corrèze se voulait convivial et pratique. Il ne s'agissait aucunement de juger les comportements, chaque famille restant décideur de ses choix et actes.

Le programme a été conduit sur une période de 18 mois, d'avril 2012 à septembre 2013, selon un déroulement précis :

  • Un temps de culture commune avec l'ensemble des familles au cours d'une journée d'échanges pouvant porter sur divers sujets du développement durable.
  • Une rencontre individuelle trimestrielle entre un animateur du projet et chaque foyer pour faire un état des lieux des pratiques et accompagner de façon personnalisée les familles sur des thèmes identifiés.
  • Des journées trimestrielles de formation et d'échange sur les thèmes abordés.

L’Agenda 21 abordait six thèmes principaux (déchets, eau, consommation, énergie, biodiversité, santé et bien-être) et deux thèmes transversaux (transports et solidarité). Chaque thème constituait l’occasion de valoriser les initiatives locales et de mobiliser des partenaires techniques.

En 2012, 21 foyers se sont engagés dans le programme. Les CPIE ont conçu des outils et adapté des méthodes d'approche pour la construction des Agendas 21 (tableaux de suivi par thématique, état des lieux, identification des objectifs de progrès...). Trois journées collectives d'échanges avec l'ensemble des familles ont été organisées.

L'accompagnement personnalisé des 21 familles a permis de mieux cibler leurs attentes respectives, leurs besoins et d'encourager leur action vers le développement durable. Les familles se sont montrées impliquées. Leur engagement s'est traduit par des gestes et des actions concrètes, par exemple la réduction de la quantité de déchets et de la consommation d'eau.

Le programme souligne le fait que les individus sont en capacité de porter un Agenda 21, et non pas seulement l'Etat, les collectivités locales et les établissements scolaires. Au-delà de l'accompagnement des familles vers le développement durable, en mettant en évidence les freins et les blocages rencontrés, le projet a permis de mieux cerner les blocages actuels de la société française pour agir.

Les CPIE, co-porteurs de l'action, ont consolidé leurs compétences dans l'accompagnement vers le changement de comportement, la vulgarisation des enjeux du développement durable et la sensibilisation du public familial.

Atouts et limites

L'Agenda 21 des familles est une démarche qui rend le développement durable concret et accessible aux habitants, en ouvrant les voies du changement.

Elle est transposable à d'autres acteurs : les deux CPIE envisagent de proposer un accompagnement de même nature aux entreprises de leur territoire, en réalisant les adaptations méthodologiques nécessaires.

Il serait possible de développer davantage la communication sur l'opération par le biais des sites internet des CPIE ou d'outils mis à disposition à la demande.

La diffusion du programme auprès d'autres familles pourrait être améliorée pour promouvoir l'expérience de l'Agenda 21 par la transmission "de pair à pair".

Partenaires techniques

- UDAF de la Creuse

- Espaces Info Energie

- Associations locales (compostage...)

- Syndicats de traitement des déchets

- Structure relais de l'opération (centre social, crèche...)

Financeurs

- DREAL Limousin

- Conseil régional du Limousin

- ADEME

- EDF


Plan du site | Mentions légales | Contacts