Accueil du site > Nos thématiques > La DDmarche du Pays de Pouzauges : accompagnement de la communauté de (...)

La DDmarche du Pays de Pouzauges : accompagnement de la communauté de communes dans sa démarche de développement durable

Porteur : CPIE SÈVRE ET BOCAGE
Région : Pays de la Loire
Mise à jour : vendredi 24 juillet 2015
Année de fin de réalisation :
Compétences mobilisées :
Connaissance, ingénierie - Sensibilisation, information - Formation - Coordination de projet - Concertation, médiation - Consultation, participation
Thématique(s) associée(s) :
éducation/formation - loisirs/sports - moyens de transport - aménagement urbain/habitat - eau - patrimoine naturel - changement climatique - économie générale - DDmarche

Résumé

La DDmarche est une démarche d'amélioration continue vers le développement durable adaptée aux communautés de communes et d'agglomération, construite par Mairie-conseils Caisse des Dépôts et l'Union nationale des CPIE, présentée dans un guide méthodologique et pratique et déployée dans 40 territoires. Depuis 2011, le CPIE Sèvre et Bocage accompagne la communauté de communes du Pays de Pouzauges (13 communes, 23.000 habitants) dans la mise en oeuvre de cette démarche sur son territoire.

Contexte

En 2011, les élus de la communauté de communes du Pays de Pouzauges prennent conscience qu'il leur faut développer une stratégie de territoire englobante, pour un développement harmonieux de celui-ci. C'est dans le cadre du dispositif national DDmarche piloté par Mairie-conseils et l'Union nationale des CPIE et sur proposition du CPIE que la communauté de communes s'intéresse à la démarche.

En septembre 2011, un mandat est donné à dix élus communautaires et au directeur général des services pour constituer un groupe de pilotage, chargé de structurer et de mettre en place la démarche sur un an, avec l'accompagnement du CPIE.

Objectifs

La DDmarche propose un chemin en six étapes, particulièrement adapté aux commuauté de communes et d'agglomération. A mi-chemin entre la construction d'un projet concret par une commuauté de communes dans le cadre de ses compétences avec un regard "développement durable", et l'élaboration d'un Agenda 21, cette démarche consiste à bâtir, en moins d'un an un projet communautaire de développement durable.

La DDmarche comprend six étapes  :

  1. préparation
  2. choix des défis de développement durable des territoires
  3. autoévaluation de la communauté au regard du développement durable
  4. construction du plan d'action
  5. mise en route des actions
  6. conduite de l'amélioration continue

Description et résultats

La DDmarche du Pays de Pouzauges, c'est :

  • un élu référent, vice-président de la communauté de communes,
  • un technicien référent, le directeur général des services, qui apporte une crédibilité et une vision transversale dans la mise en oeuvre de la démarche,
  • un groupe de pilotage composé d'élus, qui portent l'action sur le plan politique,
  • une chargée de mission du CPIE, qui apporte son savoir-faire et des outils pour l'animation des réunions de travail et qui accompagne le groupe de pilotage dans la réalisation des différentes étapes.
  • l'inscription dans un dispositif national qui permet au binôme technique de se former sur la méthodologie de la DDmarche et de partager son expérience avec d'autres territoires intercommunaux engagés.

La première réunion du groupe de pilotage permet la définition de la feuille de route de la communauté pour sa première année de DDmarche et la constitution d'une vision commune et partagée du développement durable. La deuxième réunion porte sur l'identification des défis DD du territoire, qui aboutit au choix de sept défis prioritaires. La séance suivante d'autoévaluation suscite une confrontation enrichisssante des défis et des compétences de la communauté, mobilisant le point de vue de chaque commission intercommunale. Les services sont également interrogés. Les élus se montrent intéressés par le sujet et motivés par les méthodes de réflexion dynamiques proposées par le CPIE, jouant le jeu avec plaisir.

Pour élaborer son plan d'action, la communauté fait le choix de se rapprocher des habitants et des personnes ressources du territoire, en organisant une réunion de travail ouverte qui mobilise 60 personnes. 3 groupes de travail sont mis en place : économie, transport et jeunesse. Les participants listent les possbilités et les hierarchisent. Parmi les 15 actions concrètes mises en place à l'issue de la première année, en 2013 : la création d'un conseil communautaire de jeunes, la réalisation d'une thermographie aérienne des bâtiments pour accompagner les habitants dans l'isolation de leur logement et une nouvelle organisation, plus transversale, dans le fonctionnement des services intercommunaux.

Pour conduire l'amélioration continue, la DDmarche prévoit une évaluation annuelle du plan d'action. Un point d'étape est donc réalisé début 2014, dans la perspective des élections municipales de mars, afin d'établir une feuille de route pour les nouveaux élus. La DDmarche doit s'inscrire dans la continuité.

En avril 2014, le conseil communautaire est renouvelé à 70 %. Les nouvelles méthodes de travail et de gouvernance mises en place avec la DDmarche sont maintenues et la dynamique se poursuit.

 

Atouts et limites

La DDmarche permet de faire reconnaître le CPIE Sèvre et Bocage dans ses compétences d'accompagnement du développement durable des territoires et ouvre sur des partenariats et des actions concrètes.

Elle permet à des intercommunalités disposant de moyens limités de s'engager en peu de temps dans une démarche de développement durable adaptée à ce qu'elles sont.

Partenaires techniques

  • Communauté de communes du Pays de Pouzauges
  • Union nationale des CPIE
  • Mairie-conseils - Caisse des Dépôts

Financeurs

  • Communauté de communes du Pays de Pouzauges
  • Union nationale des CPIE

Plan du site | Mentions légales | Contacts