Accueil du site > Nos thématiques > Sensibilisation aux économies d’énergie de publics en précarité énergétique (...)

Sensibilisation aux économies d'énergie de publics en précarité énergétique (2012-2014)

Mise à jour : lundi 29 juin 2015
Année de fin de réalisation : 2014
Compétences mobilisées :
Connaissance, ingénierie - Sensibilisation, information - Coordination de projet - Concertation, médiation
Thématique(s) associée(s) :
pollution Santé - énergie - climat

Résumé

Mise en oeuvre d'une action de sensibilisation des personnes en situation de précarité énergétique via la mise à disposition d'une malette (caméra thermique, sonde de température et d'humidité, compteur de consommation, ...). Cette mise à disposition s'accompagne d'un entretien préalable pour l'explication du fonctionnement du matériel et d'un entretien final pour l'analyse des résultats et l'orientation vers l'EIE en cas de demande par rapport à des travaux.

Contexte

Dans le cadre du Plan Climat et avec une demande de l'ADEME et du Conseil Régional, le CPIE Val d'Authie souhaite, d'une part : sensibiliser les consommateurs à prendre conscience de leur dépense énergétique en les visualisant, et d'autre part, accompagner les habitants dans leur capacité à réaliser leur état des lieux énergétique de leur habitation. Cette action portera aussi sur l'accompagnement de publics en situation de précarité par un partenariat avec les associations et entreprises d'insertion, CCAS, restos du coeur...

Objectifs

Les effets attendus sont la création des outils et la mise en oeuvre d'actions sur le territoire favorisant : le changement du comportement, la prévision de travaux et la baisse de la consommation, c'est à dire une évolution des pratiques intégrant la dépense énergétique.

Description et résultats

  • Axe 1 : Améliorer la connaissance sur les différentes sources de consommation afin d'expliquer les moyens de réduire les consommations, de modifier les comportements des habitants et de les sensibiliser à ces enjeux.
  • Axe 2 : Informer et accompagner la population dans sa participation à la lutte contre le changement climatique au travers de la réalisation de différents types d'activités et d'actions ; Conception de documentations pédagogiques sur les gestes simples favorisant les économies d'énergie ; Mise en oeuvre de malles techniques, accompagnement technique de la mise en place à la restitution d'un rapport issue des différentes données recueillies par chaque utilisateur de la malle, mise à disposition des outils créés auprès du public.

Partenaires techniques

- EIE du Cambrésis

- Pays du Cambrésis

- CPIE Val d'Authie

Financeurs

- Région Nord Pas de Calais

- Leader du Pays du Cambrésis

- CPIE Val d'Authie


Plan du site | Mentions légales | Contacts