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Les temps changent, partageons l'eau !

Porteur : CPIE ALPES DE PROVENCE
Région : Provence-Alpes-Côte-d’Azur
Mise à jour : lundi 18 mai 2015
Année de fin de réalisation : 2013
Compétences mobilisées :
Sensibilisation, information - Edition, publication
Thématique(s) associée(s) :
eau - climat - changement climatique - ressource en eau

Résumé

Campagne départementale de sensibilisation sur l'eau et les changements climatiques dans dix marchés et foires des Alpes de Haute-Provence pour se rapprocher de la population locale sur des lieux fréquentés.

Contexte

Le programme a été proposé lors de la consultation du public sur l'avenir de l'eau et des milieus aquatiques de 2013 (pour le futur SDAGE) sur l'enjeu "eau et changement climatique". Il s'inscrivait dans une logique en lien avec la démarche du PCET du département des Alpes de Haute-Provence et en partenariat avec les gestionnaires de milieux aquatiques.

Objectifs

Sensibiliser la population bas-alpine aux conséquences attendues du changement climatique sur l'eau et les milieux quatiques ainsi qu'aux impacts sur les usages de l'eau et la nécessité de partager et d'économiser la ressource.

Description et résultats

Dix manifestations sur les marchés et foires des Alpes de Haute-Provence avec un stand comportant des panneaux, des objets pratiques du quotidien : douche, robinet, kit hydroéconome, gouttière, récupérateur d'eau de pluie, goutte à goutte gravitaire, déboucheur mécanique, ventouse, vases remplis d'eau pour figurer les économies d'eau possibles...Deux intervenants du CPIE sur le stand pour l'accueil du public.

S'agissant d'un public peu captif, le CPIE s'était adjoint les compétences d'une comédienne de rue avec des saynètes humoristiques pour interpeller les passants et les diriger vers le stand.

Atouts et limites

C'est toujours difficile de mobiliser les publics a priori peu sensibilisés. La stand avec nombre d'objets du quotidien était assez attractif. C'est tout de même les prestations humoristiques de la comédienne qui ont permis d'attirer l'attention des publics.

Trois personnes mobilisées pour chacune des manifestations : c'est peut-être un peu coûteux, mais les retombées ont été souvent probantes.

Dans les cas où la collectivité a pu aussi proposer des kits hydroéconomes aux personnes intéressées, l'engagement était au rendez-vous.

Partenaires techniques

Collectivités locales, gestionnaires de milieux aquatiques, Parc du Luberon et Parc du Verdon.

Financeurs

Agence de l'eau, Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Département des Alpes de Haute-Provence


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