Accueil du site > Nos thématiques > Les temps changent... agissons, économisons !

Les temps changent... agissons, économisons !

Porteur : CPIE ALPES DE PROVENCE
Région : Provence-Alpes-Côte-d’Azur
Mise à jour : lundi 18 mai 2015
Année de fin de réalisation : 2012
Compétences mobilisées :
Sensibilisation, information - Edition, publication
Thématique(s) associée(s) :
énergie - climat - changement climatique - énergies fossiles et énergies renouvelables

Résumé

Organisation de quatre manifestations dans les Alpes de Haute-Provence pour rassembler, sur quatre jours, à des moments adaptés, le grand public, le public scolaire et les professionnels du bâtiment (jours de semaine, soirées, weekends), avec une exposition spécialement conçue, l'édition d'un livret, des animations, des conférences, des projections, des démonstrations, autour de quatre espaces thématiques.

Contexte

Le bâtiment est responsable de 46 % de l'énergie finale consommée et de 23 % des émissions de gaz à effet de serre. Le Grenelle de l'Environnement a donc naturellemement mis l'accent sur la construction, la réhabilitation. Si des bâtiments plus économes sont indispensables, leur utilisation doit également être exemplaire pour plus d'efficacité. Dans le cadre de son Agenda 21, le Conseil général des Alpes de Haute-Provence a décidé de soutenir le projet de manifestations itinérantes porté par la FDBTP 04 en partenariat avec le CPIE Alpes de Provence, l'association Gesper et l'UDAF 04 .

Ces manifestations ont eu lieu en 2011 et 2012.

Objectifs

L'action vise à sensibiliser la population des Alpes de Haute-Provence à ces enjeux et leur faire connaître les actions pouvant être mises en oeuvre pour limiter leur consommation d'énergie et lutter contre les changements climatiques.

Les manifestations valorisent les intiatives et les ressources locales et favorisent la rencontre des divers acteurs locaux du secteur.

Au-delà de simples évènements, ces manifestations sont l'occasion de mobiliser les réseaux locaux, tant en amont qu'en aval de l'évènement, à travers la création de liens durables entre les différents acteurs dans le but de faire évoluer les pratiques.

Description et résultats

Quatre manifestations de quatre jours (jeudi, vendredi, samedi et dimanche). Les quatre espaces :

- Les temps changent : les changements climatiques, la préservation des ressources naturelles et la surconsommation

- Changeons nos habitudes, consommons autrement : les économies d'énergie, l'énergie grise, l'énergie dans le bâtiment

- Changeons nos constructions, bâtissons avec l'environnement : la prise en compte de la question énergétique dans la rénovation et les constructions nouvelles

- Les énergies renouvelables : de multiples possibilités dans l'habitat.

Atouts et limites

Les différents lieux, les différents temps, les différents outils et les différentes animations ont pu drainer une population assez variée.

Bien sûr, les créneaux horaires pour les scolaires ont pu être bien remplis, mais la fréquentation du grand public a été parfois aléatoire (et les visiteurs souvent déjà sensibilisés ou ayant un projet de travaux) ; un peu de déception pour la fréquentation des professionnels malgré un la mobilisation de la FDBTP aurprès de ses adhérents.

Partenaires techniques

En premier lieu : FDBTP 04, CPIE Alpes de Provence, Gesper, UDAF 04.

Puis, Fédération régionale des BTP, Collectivités territoriales concernées, Espaces Info Energie, Parc du Luberon, Parc du Verdon, Pays de Haute-Provence, Pays Asses verdon Vaïre Var, Pays Sisteronais-Buëch...

Financeurs

Union européenne (Feder via ADEME) et Conseil général des Alpes de Haute-Provence.


Plan du site | Mentions légales | Contacts