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Informer et accompagner les acteurs sur les dispositifs de Plan de Déplacements d'Etablissement Scolaire

Porteur : CPIE DU PAYS D’AIX
Région : Provence-Alpes-Côte-d’Azur
Mise à jour : lundi 27 avril 2015
Année de fin de réalisation :
Compétences mobilisées :
Connaissance, ingénierie - Sensibilisation, information - Coordination de projet
Thématique(s) associée(s) :
pollution Santé - énergie - air - effet de serre - climat - changement climatique

Résumé

Depuis 2013, le CPIE du Pays d'Aix accompagne la mise en oeuvre de l'une des mesures réglementaires des Plans de Protection de l'Atmosphère de la Région PACA, liée à l'écomobilité scolaire. 

Cette mission vise à informer les acteurs concernés sur la mesure et à proposer aux communes qui possèdent des établissements scolaires de primaire de plus de 250 élèves (à qui s'applique la réglementation), de les accompagner dans la réalisation de leurs Plans de Déplacements d'Etablissements Scolaires (PDES).

Contexte

La Région PACA est particulièrement concernée par la mauvaise qualité de l'air. Près d'1 million de personnes sont exposées à au moins un dépassement des normes fixées par l'Union Européenne. L'activté humaine et le fort ensoleillement en sont les principales causes.

A l'occasion de la révision des Plans de Protection de l'Atmosphère de la Région PACA, l'évaluation des démarches de PDES menée par le CEREMA a montré que peu d'initiatives avaient été menées. C'est dans ce cadre que le CPIE du Pays d'Aix a débuté une mission d'information et d'accompagnement auprès des collectivités.

Objectifs

Répondre au mieux aux enjeux de qualité de l'air et de santé publique.

Réduire les impacts des déplacements motorisés (embouteillages, pollution, cadre de vie, sécurité...) en favorisant et en incitant au changement de comportement sur les trajets domicile-école.

Description et résultats

La mission consiste à informer, conseiller et assister la commune dans le pilotage, la mise en oeuvre et la pérennisation du PDES.

Le CPIE est l'interface entre la collectivité, l'établissement scolaire, les parents d'élèves et les différents partenaires (associations locales, bureaux d'études...).

Selon la méthodolgie suivante :

  • apporter l'information nécessaire à la commune (réglementation, méthodologie, contexte local...)
  • aider la commune à structurer son projet
  • conseiller et assister techniquement la commune dans l'élaboration du diagnostic des pratiques de mobilité et des conditions d'accès à l'école
  • organiser et co-animer des réunions d'information et de concertation
  • assister la commune dans l'élaboration d'un plan d'actions
  • conseiller la commune dans l'élaboration d'un programme pédagogique sur la problématique des déplacements et du climat
  • accompagner la mise en place d'un plan de communication
  • coordonner le projet (organiser et animer des réunions de travail avec l'équipe projet, interface avec les partenaires, rédaction des rapports...)
  • suivre et évaluer la mise en oeuvre des actions

 

Contact :

Chargé de projet mobilité durable : 04.42.28.25.05

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