Accueil du site > Nos thématiques > Observatoire des Saisons dans le Tarn

Observatoire des Saisons dans le Tarn

Porteur : CPIE DES PAYS TARNAIS
Région : Midi-Pyrénées
Mise à jour : mercredi 22 avril 2015
Année de fin de réalisation :
Compétences mobilisées :
Connaissance, ingénierie - Sensibilisation, information - Formation - Consultation, participation
Thématique(s) associée(s) :
biodiversité - climat - changement climatique

Résumé

Il s’agit d’un projet scientifique collectif où chaque participant fait des observations naturalistes, envoie des données utiles et peut suivre les éléments de synthèse réalisés par les chercheurs. Un projet permettant de voir l'évolution des rythmes phénologiques des espèces observées, de mieux comprendre ce qu’est le réchauffement climatique, ses causes, ses effets, et favoriser l’action citoyenne vers la réduction des gaz à effet de serre (GES) et l’adaptation des territoires.

Pour participer, il suffit de sortir et de relever les dates de floraison, feuillaison, fructification de certaines espèces d’arbres, le retour de migration d’oiseaux et l’apparition de certains insectes, puis d’inscrire ces observations sur le site internet de l’ODS (http://www.obs-saisons.fr).

Ces évènements du cycle de vie des espèces sont liés aux saisons, et l’observation de leur décalage dans le temps permettra aux scientifiques et aux gestionnaires d’anticiper et adapter des pratiques agricoles, sylvicoles, des mesures de protection,...


De plus, le CPIE des Pays Tarnais propose aux établissements scolaires un projet éducatif autour de l’Observatoire des saisons. Au travers de ce programme est étudié les saisons, le climat, la biodiversité, les gaz à effet de serre, le réchauffement climatique....

Contexte

L’Observatoire des Saisons est un programme de recherche sur le changement climatique créé à l’initiative du groupement de recherche « Systèmes d’Information Phénologique pour la Gestion et l’Etude du changement climatique » (GDR 29268). Le GDR regroupe plus de 22 laboratoires, des associations, des structures comme Météo France, l’ONF, etc, et s’inscrit au sein d’un réseau international qui étudie l’impact du climat sur la faune et la flore. En 2006, le GDR s’organise pour faire appel à la société civile afin d’alimenter une base de données nationale sur la phénologie (étude des rythmes saisonniers de la faune et de la flore). L'association Tela Botanica qui coordonne et anime ce programme au niveau national s'appuie (par convention) sur le CPIE des pays tarnais pour sa mise en oeuvre dans le Tarn.

Objectifs

-Initier à la phénologie*.

-Sensibiliser à la biodiversité.

-Sensibiliser au changement climatique (causes et conséquences) de façon globale et à ses effets sur la biodiversité.

-Participer à une démarche scientifique et collective cf. http://www.obs-saisons.fr

-Découvrir comment agir pour lutter contre les changements climatiques.

Description et résultats

Le CPIE des Pays Tarnais souhaite mettre en place un réseau d’observateurs et points relais sur tout le département. Pour cela il invite tous ses partenaires ainsi que toutes les structures en relation avec l’environnement à s’associer à ce projet.


Aujourd’hui plus d'une trentaine d’observateurs sont engagés dans le programme : des particuliers, des agriculteurs, des établissements scolaires primaire et secondaire, des jardins ouverts au public, des centres de loisirs, des structures d’accueil et des bases du conseil général du Tarn.

Ce programme a été initié également dans de nombreux établissements (écoles, collèges et lycées du département).

Atouts et limites

Ce dispositif porté par des chercheurs du CNRS est accessible à toute personne désireuse de participer à une démarche collective d’observation des effets du climat sur la biodiversité. Il ne nécessite pas de connaissances scientifiques ou naturalistes préalables et peut être mené en ville, dans la cour d’école, comme dans un milieu naturel remarquable.

Un projet qui va amener les participants vers le terrain, l’observation de la nature, des saisons et la compréhension des enjeux autour du changement climatique et de la préservation de la biodiversité.

Partenaires techniques

Le CPIE par son implication territoriale, son lien avec l’Education Nationale, les associations naturalistes tarnaises, le réseau Tarn Eco structures et les collectivités locales initie et fédère des « observatoires locaux des saisons ».

Le CPIE des Pays Tarnais est la structure relais du programme « observatoire des saisons » sur le département du Tarn. Pour tout renseignement concernant l’observatoire des saisons, vous pouvez contacter : Yannick Joulié ou Céline Turbé, au CPIE des Pays Tarnais.

Relais local sur le département du TARN

 CPIE des Pays Tarnais
 76 avenue du Sidobre
 81100 CASTRES
 obs-saisons cpie81.fr
 Tel : 05.63.59.44.33
 www.cpie81.fr

Financeurs

Département du Tarn - Région Midi-Pyrénées

Ce programme est une action incluse dans le PCET du département du Tarn.


Plan du site | Mentions légales | Contacts