Accueil du site > Nos thématiques > Les jeunes face aux changements climatiques

Les jeunes face aux changements climatiques

Porteur : CPIE DES PAYS DE VAUCLUSE
Région : Provence-Alpes-Côte-d’Azur
Mise à jour : vendredi 27 mars 2015
Année de fin de réalisation :
Compétences mobilisées :
Connaissance, ingénierie - Sensibilisation, information
Thématique(s) associée(s) :
faune/flore - société - vie publique et économique - agriculture - pollution Santé - énergie - eau - risques - développement durable - climat - changement climatique

Résumé

Ce programme, destiné aux lycéens de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, vise à sensibiliser et à informer les jeunes sur la problématique des changements climatiques.

Il est proposé par l'URCPIE de la la région PACA, il s'organise autour de 3 phases d'animation et de sensibilisation :

  1. identifier les causes des changements climatiques et leurs conséquences dans le monde et en région PACA.
  2. analyser les impacts des changements climatiques et leurs effets multiples.
  3. présenter les moyens d'action et d'adaptation à l'échelle collective (plan d'action régional...) et individuelle (éco2gestes dans la vie quotidienne...)

Contexte


Objectifs

Le projet « Jeunes Face aux Changements Climatiques » a pour objectif de faire connaître aux lycéens de la Région Provence Alpes Côte d’Azur les origines et conséquences des changements climatiques et les sensibiliser aux comportements favorables à la réduction des gaz à effets de serre et à la réduction de la vulnérabilité.
Il est conçu comme une manifestation évènementielle à l'échelle du lycée, qui permet pendant une semaine d’aborder cette problématique de façon complémentaire aux enseignements de l’Education Nationale.
Pour cela il sera proposé notamment :
· Un jeu d’exposition d’une quinzaine de panneaux ;
· Une série d’ateliers pédagogiques accompagnant l’exposition.
· Eventuellement, des conférences et des animations apportant un éclairage complémentaire à l’exposition et aux ateliers pédagogiques.

Description et résultats

Des outils et des animations complémentaires

  1. L’exposition

13 panneaux présentant les enjeux et les conséquences des changements climatiques. Une ressource documentaire accessible à tous, complétée par les ECO²gestes et les modules scientifiques.
· Panneau 1 : Changements climatiques
· Panneau 2 : Effet de serre (associé à l’atelier en libre service)
· Panneau 3 : Causes anthropiques des changements climatiques
· Panneau 4 : La surconsommation énergétique en cause
· Panneau 5 : Carte des conséquences sur la région PACA
· Panneau 6 : L’eau
· Panneau 7 : La biodiversité
· Panneau 8 : Agriculture, pêche et aquaculture
· Panneau 9 : Économie et tourisme
· Panneau 10 : Santé et catastrophes naturelles
· Panneau 11 : Énergie

 2. Les modules expérimentaux

Huit montages expérimentaux pour comprendre les phénomènes liés au climat et aux conséquences du réchauffement planétaire. Ils constituent un complément lors de la visite de l’exposition.

  • L’effet de serre

· Qu’est ce que le CO2 ? Identification du CO2 (état, couleur, odeur,…) et le mettre en évidence avec de l’eau de chaux.
· Qu’est ce que l’effet de serre ? Comparaison de la température entre deux sphères (dont une est enrichie en CO2) sous l’effet d’infrarouges.

  • Pourquoi le niveau des océans va augmenter ?

· D’où provient l’eau qui augmente le niveau des océans ? Observation de l’augmentation du niveau de l’eau entre la fonte des glaces continentales et de la banquise (glace marine).
· Les océans se dilatent-ils ? Observation de la dilatation de l’eau sous l’effet de la chaleur.

  • Pourquoi les courants marins (et donc le climat) seront modifiés ?

· Les courants marins sont-ils influencés par la température ? Observation des mouvements de l’eau sous l’effet de la chaleur.
· La salinité influence t-elle les courants marins ? Observation du courant par la mise en relation d’une colonne d’eau salée et d’une colonne d’eau douce.

  • Quel impact du CO2 sur le milieu marin ?

· Qu’est ce que l’acidification des océans ? Observation de l’acidification de l’eau par le CO2.
· Quel impact de l’acidification des océans sur les organismes marins ? Observation de l’impact de l’acide sur les organismes marins (à coquille calcaire).

 3. Les jeux de plateaux

Les jeux de plateaux permettent, par une approche ludique, d’aborder les conséquences et les comportements à adopter face aux changements climatiques. Ils sont, de part leur contenu et leur
déroulement, parfaitement adaptés aux lycéens Les 3 jeux proposent 3 niveaux d’actions et d’enjeux : à l’échelle de son foyer, de son bassin de vie et de la Région.

  • Jeu 1 : « les changements climatiques et moi »

Comment agir sur son habitat et adapter ses modes de déplacements en fonction de son lieu d’habitation et de ses activités (travail, loisirs,…).

  • Jeu2 : « facteur 4 »

Construire un plan d’actions à l’échelle d’une collectivité en prenant en compte les dimensions économiques, sociales et environnementales.

  • Jeu3 : « réduisons aujourd’hui,adaptons nous demain en PACA »

Analyser et comprendre les enjeux des changements climatiques à l’échelle régionale (approvisionnement énergétique, biodiversité, risques majeurs,…)

 4. Atelier vidéo

Des films documentaires, des reportages, des animations, des spots de sensibilisation pour aller plus loin sur la problématique … et donner envie d’agir.

 5. Calcul de l’empreinte carbone
Le calcul de l’empreinte carbone permet de s’interroger sur son mode de vie et de trouver des solutions adaptées à chacun.

 6. Le défi CO2
Il sera proposé aux élèves de s’engager nominativement sur une action simple en faveur du climat et de son environnement. Les bulletins seront exposés dans l’établissement. Il faudra atteindre un nombre minimal d’engagement pour remporter le défi CO2.

Atouts et limites

- Un programme à destination des lycéens, en complémentarité avec les enseignements de l'Education nationale

- Une approche transversale et complète sur les changements climatiques : causes, impacts sur l'eau, la biodiversité, l'économie...

- Des outils diversifiés qui amènent à s'interroger sur ses pratiques individuelles et collectives, et qui favorisent l'engagement dans une action en faveur du climat.

Partenaires techniques

Les CPIE Alpes de Provence, Haute-Durance et Pays de Vaucluse ont co-réalisé cet outil "Jeunes Face aux Changements Climatiques"

Financeurs

  • Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • EDF

Plan du site | Mentions légales | Contacts