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Sensibiliser les collectivités et les habitants aux enjeux liés à la morphologie des cours d'eau

Porteur : UNION NATIONALE DES CPIE
Mise à jour : mercredi 12 mars 2014
Année de fin de réalisation :
Compétences mobilisées :
Thématique(s) associée(s) :
eau - eaux de surface - rivière - contrat de rivière

Description et résultats

Le projet piloté par l’Union nationale des CPIE a permis la création d’une plateforme de ressources en ligne accessible à tous les acteurs de la mobilisation et en particulier aux CPIE. Elle est mise à jour régulièrement.

Quels retours un an après la mise en ligne de la boîte à outils ?

  • Un outil approprié par les CPIE

Plusieurs CPIE ont édité l’exposition et se servent des outils de sensibilisation à leur disposition sur la plateforme. L’exposition reste l’outil qui a leur préférence avec le diaporama des sensibilisation des élus.
A titre d’exemple, le CPIE Pays de Bourgogne, le CPIE Sèvre et Bocage, le CPIE Forêt de Brocéliande et celui des Pays Creusois utilisent l’exposition régulièrement.
Au delà de leur propre utilisation, des acteurs du territoire ont sollicité le prêt de l’exposition auprès du CPIE. C’est le cas du CPIE Pays de Bourgogne qui a reçu 4 sollicitations de différents acteurs. Des demandes ont été faites également directement auprès de l’Union nationale de CPIE (voir plus loin).
Au dela de ces deux outils, la plateforme est jugée utile par les CPIE qui peuvent en avoir un usage ponctuel pour de la recherche de documentation ou la diffusion d’information auprès des acteurs. Par exemple, le CPIE Val de Gartempe en a fait la « promotion » auprès du réseau de techniciens de rivière qu’il anime.

  • Des sollicitations externes

Un an après la diffusion externe du lien vers la plateforme, des sollicitations d’acteurs territoriaux ont été reçues via le formulaire d’information du site. Aujourd'hui une petite vingtaine de structures nous ont sollicité directement.

  • Un site consulté

Entre janvier et novembre 2013, la fréquentation moyenne du site est de 430 visites par mois. Compte-tenu de la thématique spécifique et du fait que la fréquentation est stable dans le temps, c’est un résultat que nous considérons très satisfaisant. Au total, depuis la mise en ligne officielle, le site recence plus de 8 300 visites.

Nous estimons que le site a trouvé son public. Il a toujours vocation à s’enrichir de nouveaux supports et une communication large sera opérée de nouveau en 2014.


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