Accueil du site > Nos thématiques > Vivre la rivière au collège

Vivre la rivière au collège

Porteur : CPIE DU HAUT DOUBS
Région : Franche-Comté
Mise à jour : jeudi 14 novembre 2013
Année de fin de réalisation :
Compétences mobilisées :
Sensibilisation, information
Thématique(s) associée(s) :
eau

Résumé

Mise en place d'un projet éducatif dans les collèges, fondé sur des interventions en rivière.

Contexte

Les cours d’eau sont nombreux en Franche-Comté à irriguer la région, façonner les paysages et alimenter les activités humaines : un patrimoine commun qui devient l’objet d’enjeux croissants relevant de l’intérêt général.

L’utilisation de cette ressource pour l’eau potable, l’industrie, la production d’électricité d’origine renouvelable mais aussi pour le tourisme et les loisirs sportifs, doit se faire dans le respect des équilibres naturels et de la protection des milieux.

Comment sensibiliser les collégiens à ces enjeux ?

Objectifs

Durant l’année scolaire 2012-2013, plus de 550 collégiens de Franche-Comté, de la 6e à la 3e, ont bénéficié du programme "Vivre la rivière au collège".

3 séances d’intervention ont été réalisées dans chaque classe par un animateur professionnel en éducation à l’environnement du CPIE, en se rendant sur site, au bord d’un cours d’eau et en classe.

L'objectif était de d'aider les élèves à acquérir des connaissances sur le milieu naturel de la rivière à partir de leur expérience, et de développer de nouvelles attitudes à l’égard de la ressource en eau.

Description et résultats

A la suite des 3 séances d'intervention, les collèges, en partenariat avec le CPIE et les partenaires, organisaient une restitution de projet :

Les élèves présentent leurs travaux à leurs camarades, aux professeurs, aux personnels ainsi qu’aux parents, afin de les sensibiliser à leur tour aux enjeux de la gestion de la ressource en eau.

Pour l'année 2012-2013, la presse locale a participé à la promotion de cette action en publiant régulièrement des articles de presse expliquant le projet des classes et l'intérêt du programme.

Pour restituer le travail des classes, un diaporama a été créé sur l'ensemble du projet. Il présente les objectifs et les 22 projets de classe des collèges.

Financeurs

- EDF

- Agence de l'eau Rhone-Méditerrannée Corse

- Conseil général du Doubs et du Jura pour quelques classes


Plan du site | Mentions légales | Contacts