Accueil du site > Nos thématiques > Projet expérimental scolaire sur la rivière

Projet expérimental scolaire sur la rivière

Porteur : CPIE DU HAUT DOUBS
Région : Franche-Comté
Mise à jour : lundi 4 novembre 2013
Année de fin de réalisation : 2011
Compétences mobilisées :
Sensibilisation, information
Thématique(s) associée(s) :
nature - pollution Santé - eau

Résumé

Mise en place d'un projet expérimental éducatif visant à sensibiliser les élèves et la population locale à la gestion des rivières de Franche-Comté.

Contexte

Durant l’année scolaire 2011-2012, plus de 620 collégiens de Franche-Comté, de la 5e à la 4e, ont bénéficié du programme « Vivre la rivière au collège » : une campagne éducative régionale originale, initiée et animée par les CPIE de Franche-Comté et les enseignants, financée par EDF et l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse, et en partenariat avec le Rectorat d’Académie de Besançon.

Le Conseil Général du Doubs et du Jura ont apporté un cofinancement pour les classes de leur territoire.

Objectifs

L’eau, une ressource à partager, une richesse de la Franche-Comté à préserver

La ressource naturelle en eau est une des richesses de la Franche-Comté, à travers les nombreux cours d’eau qui irriguent la région, façonnent les paysages et alimentent les activités humaines : un patrimoine commun qui devient l’objet d’enjeux croissants relevant de l’intérêt général. L’utilisation de cette ressource pour l’eau potable, l’industrie, la production d’électricité d’origine renouvelable mais aussi pour le tourisme et les loisirs sportifs, doit se faire dans le respect des équilibres naturels et de la protection des milieux.

Description et résultats

Un projet éducatif original, fondé sur des interventions en rivière

Conscients de ces enjeux, EDF, l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse et les CPIE de Franche-Comté, ont mis au point une campagne éducative régionale, proposée à partir de 2007 aux classes des collèges de la région, de la 5ème à la 3ème.

« Vivre la rivière au collège » a mobilisé 25 collèges sur les 4 départements francs-comtois en 2011-2012.

Chaque classe a réalisé trois séances d’intervention réalisées par un animateur professionnel en éducation à l’environnement du CPIE, en se rendant sur site, au bord d’un cours d’eau. Avec le concours des enseignants, les élèvent ont rencontré les utilisateurs de l’eau et les riverains – pêcheurs, agriculteurs, clubs sportifs…. Ils ont réalisé des enquêtes thématiques et visité des sites industriels riverains.

Cette approche pratique et naturaliste a permis aux élèves d’acquérir des connaissances sur le milieu naturel de la rivière à partir de leur expérience, et de développer de nouvelles attitudes à l’égard de la ressource en eau. Elle a permis aux enseignants d’aborder plusieurs contenus inscrits dans les programmes scolaires, dans une démarche interdisciplinaire et vivante d’éducation à l’environnement pour un développement durable.

Financeurs

- EDF

- Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse

- Conseil Général du Doubs et du Jura pour certaines classes


Plan du site | Mentions légales | Contacts