Accueil du site > Nos thématiques > Point Info Biodiversité « Méditerranoscope » : Vivre avec la Méditerranée

Point Info Biodiversité « Méditerranoscope » : Vivre avec la Méditerranée

Porteur : CPIE DES ÎLES DE LÉRINS ET PAYS D’AZUR
Région : Provence-Alpes-Côte-d’Azur
Mise à jour : lundi 17 juin 2013
Année de fin de réalisation :
Compétences mobilisées :
Connaissance, ingénierie - Sensibilisation, information - Aménagement - Coordination de projet - Consultation, participation
Thématique(s) associée(s) :
écologie/environnement - éducation/formation - biodiversité - climat - changement climatique - point info biodiversité (PIB)

Résumé

Le Point Info Biodiversité « Méditerranoscope », animé par le CPIE des Iles de Lérins et Pays d’Azur, est un espace muséal basé sur un ensemble d’aquariums méditerranéens, d’exposition et d’ateliers pédagogiques. Situé dans le fort de l’île Sainte-Marguerite, ce site permet de promouvoir la connaissance scientifique et de sensibiliser le public, en lui faisant découvrir la richesse et les enjeux de gestion et de préservation du littoral et en engageant à agir au quotidien par des gestes citoyens.

Le Point Info Biodiversité du CPIE Iles de Lérins et Pays d'Azur est labellisé "COP21", en tant qu'initiative contribuant à la lutte contre le changement climatique, dans le cadre de la Conférence Climat de décembre 2015.

Le Point Info Biodiversité est une initiative de l’Union nationale des CPIE, construite avec et pour son réseau. C’est un dispositif du programme « Impliquer les habitants et les acteurs des territoires dans la préservation de la biodiversité par la sensibilisation et la connaissance des enjeux », engagement reconnu le 26 octobre 2012, pour 3 ans, par le Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie comme contribuant à la Stratégie nationale pour la Biodiversité.

Contexte

Dans le cadre de son engagement dans la Stratégie nationale pour la Biodiversité (SNB), l’Union nationale déploie au sein du réseau des CPIE, deux dispositifs nationaux structurants : les Observatoires Locaux de la Biodiversité (OLB) et les Points Info Biodiversité (PIB).

Dans le cadre d’une expérimentation conduite par l’Union nationale avec dix CPIE volontaires, le CPIE des Iles de Lérins et Pays d’Azur qui s’est lui-même engagé dans la SNB, a entrepris en 2012 la structuration de son Point Info Biodiversité « Méditerranoscope  », qu’il anime aujourd’hui.

Objectifs

Les objectifs du Point Info Biodiversité sont de :

  • sensibiliser la population pour lui faire découvrir la richesse de son littoral, sa fragilité et la nécessité d’agir pour sa préservation ;
  • comprendre les enjeux de notre littoral : préservation des espaces marins et littoraux, maintien de la biodiversité, changements climatiques ;
  • promouvoir : la connaissance scientifique, la compréhension des mesures de gestion et de préservation des milieux littoraux, l’engagement des visiteurs à faire évoluer leurs comportements et devenir acteurs de la préservation des milieux.

Description et résultats

Engagé dans la SNB, le CPIE des Iles de Lérins et Pays d’Azur a mobilisé ses compétences pédagogiques et naturalistes pour concevoir le Point Info Biodiversité « Méditerranoscope ». Installé dans le fort de l’île Sainte-Marguerite, le Point Info Biodiversité propose de découvrir, dans une salle de 60 m2, la faune et la flore marine méditerranéenne locale et les écosystèmes littoraux. Quatre aquariums, d’une capacité totale de 9 000 litres d’eau de mer, reconstituent quatre écosystèmes dans lesquels évoluent une centaine d’espèces issues des fonds marins des îles de Lérins : l’herbier de posidonies, les petits fonds rocheux, les fonds sableux et la pleine eau, les fonds rocheux profonds et les grottes.

Plusieurs outils pédagogiques sont proposés au public : une série de supports présentant les espèces marines, leurs comportements et leurs biologies, des supports et des outils interactifs de compréhension des phénomènes océanographiques et climatiques et leurs conséquences sur les activités humaines et des panneaux d’exposition. Des conférences, assurées par des intervenants experts, allient l’animation de la salle des aquariums à l’information et la sensibilisation de la population.

Le Point Info Biodiversité du CPIE Iles de Lérins et Pays d'Azur est labellisé "COP21", en tant qu'initiative contribuant à la lutte contre le changement climatique, dans le cadre de la Conférence Climat de décembre 2015.

L’île Sainte-Marguerite accueille chaque année 200 000 personnes. Tous les jours d’avril à octobre, le public (dont les scolaires) est accueilli au Point Info Biodiversité et guidé par une animatrice-aquariums. En 2011, 12 500 visiteurs ont fréquenté le Méditerranoscope, chiffre qui a doublé pour atteindre 22 000 visiteurs en 2012. Le Point Info Biodiversité bénéficie aujourd’hui d’une forte reconnaissance de la part :

- des enseignants : le Méditerranoscope,constitue un support privilégié de sensibilisation à la  biodiversité littorale et marine,

- des services de la ville de Cannes et de tous les partenaires du Fort, qui se sentent concerné par cet équipement,

- du public qui témoigne de son intérêt à travers le Livre d’or.

Un comptage et des enquêtes de satisfaction de visiteurs sont chaque année réalisés. Fort de ce succès, le CPIE, à travers son Point Info Biodiversité, s’implique à présent dans un programme de recherche sur les représentations sociales sur les questions de préservation de l’environnement, en lien avec le réseau des CPIE.

Atouts et limites

Le Point Info Biodiversité permet au CPIE de capitaliser ses acquis, ses ressources et ses expériences de médiation scientifique. Le CPIE fait évoluer ses supports muséaux régulièrement en tenant compte des remarques des visiteurs. C’est une structure d’accueil pérenne et très adaptative à différents projets favorisant l’appropriation par les partenaires. Les limites sont surtout liées à l’insularité (transport par bateau onéreux, durée du trajet).

Partenaires techniques

Les partenaires techniques sont :

  •  l’association Cannes Jeunesse
  • la Ville de Cannes
  • Scandia aquariums (mécénat de compétence)
  • de nouveaux partenaires se manifestent avec le bachelor "milieu marin" de l'école Skema Business School de Sophia-Antipolis

Financeurs

Les partenaires financiers sont :

le Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse, la Ville de Cannes, la Caisse d’&


Plan du site | Mentions légales | Contacts